une conversation avec Élodie Vignon et Marco Mantovani | Flagency
Leur talent ne fait aucun doute. Mais il en faut plus pour faire carrière dans la musique. C’est pourquoi Flagency a décidé de soutenir les jeunes pianistes prometteurs Élodie Vignon et Marco Mantovani pendant trois ans, sur les plans artistique et financier. Nous évoquons avec eux leurs derniers projets.
En 2020, vous avez tous deux joué pour la première fois à Flagey. Trois ans plus tard, vous avez été invités à participer au projet de soutien aux jeunes musiciens “Flagency”. Cela promet beaucoup pour l’avenir. Quel est votre projet principal pour la saison à venir ?
Élodie : Enregistrer le premier volet d'une intégrale de Claude Debussy ! L’enregistrement aura lieu dans le magnifique studio 1 de Flagey. Et l’album sortira lors des Flagey Piano Days 2025. S’ensuivra une tournée en Belgique, en France, au Luxembourg, en Italie et en Espagne pour faire vivre ce répertoire que j’adore depuis des années.
Marco : À l’automne 2024, je sortirai un album dédié à Robert Schumann, la dernière partie d’une trilogie. Il s’appelle On the Shoulders of Giants car nous avons besoin des génies du passé pour élargir nos perspectives.
Qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser ces albums ?
Élodie : Le compositeur Debussy est le plus proche de mon cœur et j’y retourne toujours. Mon premier album en 2018 a été autour de ses dernières pièces, les Études. Donc à un moment donné, l’idée de faire tout s'est vraiment imposée. J’ai eu envie d’aborder l’œuvre de manière chronologique pour retracer un peu tout le parcours créatif de Debussy. Le prochain album s’ouvrira sur une pièce pour deux pianos, la transcription du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, que Pierre Boulez a qualifiée de « première pièce du XXe siècle ».
Marco : L’album comprend deux grandes œuvres de Robert Schumann, la Fantaisie en do majeur, op. 17, et Davidsbündlertänze, toutes deux liées à ses grandes idoles, Ludwig van Beethoven et Franz Schubert. Cet album montre les grandes tensions dans l’œuvre de Schumann. Je jouerai une partie de cet album en octobre à Flagey, combinée à l’une des sonates les plus sombres de Beethoven, la Sonate pour piano n° 17 en ré mineur, créant un dialogue intéressant avec la Fantaisie en do majeur de Schumann qui est un hommage à Beethoven.
Vous consacrez le début de votre carrière à une collection d’œuvres de Claude Debussy (Élodie Vignon) et de Robert Schumann (Marco Mantovani). D’où vient votre fascination pour ces compositeurs ?
Élodie : C'est un compositeur avec qui j'ai une affinité particulière aussi bien émotionnelle que tactile et sensuelle. Quand je joue sa musique, j'ai toujours l'impression d'être chez moi, d'être en paix. Sa part de mystère me parle et me séduit. C’est difficilement explicable, mais sa musique a quelque chose qui me touche profondément.
Marco : En tant que compositeur, Schumann a toujours oscillé entre fidélité à la tradition et quête de l’originalité. Cette tension dans son œuvre me parle énormément. Dans mon nouvel album, je montre comment Schumann a trouvé sa propre voix malgré son admiration profonde pour Beethoven et Schubert.
L’enthousiasme et le talent sont une chose, mais sortir un album demande beaucoup de planification, de connexions et un public. Comment Flagency vous soutient-il dans ces projets ?
Marco : Flagency me permet de présenter le projet au public à Flagey. De plus, nous explorons les possibilités pour les projets à venir. J'espère que Flagency pourra continuer à jouer un rôle important dans la concrétisation de mes idées à l'avenir, par exemple en me fournissant une scène ou en m'introduisant dans son réseau.
Élodie : J’ai l’opportunité d’enregistrer mon prochain album dans le studio 1 de Flagey, qui a l’une des plus belles acoustiques d’Europe. De plus, je peux présenter l’album au public lors des Flagey Piano Days. Et le rayonnement de Flagey donne un appui sur lequel se baser pour aussi démarcher d’autres maisons.
Où vous voyez-vous dans quelques années ? Quels sont vos rêves pour l’avenir ?
Marco : Alors que je termine mon projet autour de Schumann, je pense déjà aux prochaines étapes : présenter de nouveaux programmes solo dans davantage de lieux et à un public plus large, développer mes activités en tant que musicien de chambre. Actuellement, je suis assistant en piano au Koninklijk Conservatorium Brussel. Je me sens chez moi ici et j’aimerais rester à Bruxelles.
Élodie : Je suis aussi une étrangère à Bruxelles, j’y habite depuis vingt ans. Le début de l’intégrale Debussy est quand même un peu le rêve de ma vie qui est en train de se réaliser. C'est un projet vraiment à long terme sur 5-6 ans, qui s'accompagne aussi de toute une recherche de l’esthétique française que j'affectionne particulièrement, dont Debussy est au centre. Ce qui m’intéresse, c’est d’élargir mon répertoire et mes performances, tant en Europe qu’à l’échelle mondiale. C'est toujours étonnant de constater à quel point les répertoires et les personnalités sont perçus différemment selon les pays et les publics. Donc j’ai vraiment le souhait de pouvoir jouer en Europe, et de pouvoir atteindre peut-être des salles ou des institutions les plus prestigieuses.
Flagency est une collaboration entre Flagey et BNP Paribas Fortis. Lisez-en plus ici.
Marco Mantovani joue un concert de la série Piknik le 25 octobre. Découvrez son troisième album dédié à Robert Schumann aux côtés de la Sonate pour piano n° 17 de Beethoven !
Élodie Vignon se produira lors des Flagey Piano Days 2025 avec un programme magnifique. Son nouvel album, la première partie de la collection complète des œuvres de Debussy, sortira également à cette occasion.
Propos recueillis par Hanna Karalic