Strauss: Ein Heldenleben
Brussels Philharmonic, Kazushi Ono, Henry Raudales
Dans l’art comme dans la vie réelle, les héros se présentent sous de nombreux aspects différents. Dans ses poèmes symphoniques, Richard Strauss fit le portrait de plusieurs héros ; nous en retrouvons deux dans ce programme, qui, grâce à l’impressionnant traitement orchestral du compositeur, prennent vie comme au cinéma.
Don Juan Le jeune Strauss fit grande impression sur le monde avec les époustouflantes premières mesures de son Don Juan : après un début orageux et agité, le ciel s’éclaircit, le héros apparaît, le thème radieux de Don Juan se fait entendre. Strauss dépeint son héros comme un romantique passionné et un coureur de jupons, mais aussi comme un homme brisé qui, après d’innombrables aventures et relations, se retrouve désillusionné, seul, aspirant à une mort salvatrice.
Ein Heldenleben Le héros d’Ein Heldenleben, en revanche, est bien plus confiant en lui-même. L’œuvre se lit comme le récit de la vie artistique du compositeur, ce que les critiques jugèrent prétentieux. Mais à y regarder de plus près, on peut discerner un thème universel sous la couche d’ironie : l’héroïsme est humain et terrestre, il reflète l’éternelle lutte intérieure comme extérieure de celui qui cherche le réconfort dans l’amour.
Flagey, Brussels Philharmonic
Vous pourriez également être intéressé par:
-
Bezoek Van Eetveldehuis & wandeling in de squareswijk
Balade urbaine [NL]
sam. 30.09.23 — 14:00 -
Visite hôtel Van Eetvelde & Quartier des Squares
Balade urbaine [FR]
sam. 30.09.23 — 14:00