nl | en
billetterie become a friend
Boris Giltburg / Johan Jacobs

Brussels Philharmonic & Boris Giltburg

Rachmaninov Festival Day #02

The Early Years. Un avenir prometteur et une relation empreinte d’amour et de haine : Rachmaninov & Rimsky-Korsakov.

Sergueï Rachmaninov naquit doté de bons gènes musicaux combinés à un solide talent, qui ne tarda pas à se faire remarquer. Dès la fin de ses études, il était reconnu comme un compositeur à part entière ; son extraordinaire Premier Concerto pour piano date de cette époque.

Pourtant, le compositeur se montra très critique à l’égard de cette œuvre de jeunesse (composée alors qu’il avait à peine 18 ans) et la retravailla en 1917. Le concerto allie la virtuosité, les mélodies lyriques et la puissance dramatique de la jeunesse au raffinement et à la sophistication de l’expérience, avec quelques passages plutôt exigeants pour le pianiste.

Rachmaninov entretint avec son collègue compositeur Nikolaï Rimski-Korsakov une relation compliquée, tour à tour amicale et tendue. Shéhérazade, de loin la pièce la plus connue de Rimski-Korsakov, est imprégnée d’orientalisme russe, ce qui n’empêcha pas Rachmaninov de choisir l’œuvre pour l’un de ses enregistrements sur rouleau pour l’American Piano Company, que l’on peut encore trouver en ligne.

Flagey, Brussels Philharmonic


Vous pourriez également être intéressé par: