Une soirée avec Ilja Leonard Pfeijffer
Passa Porta – Flagey
Son roman précédent Grand Hotel Europa est en passe de devenir un best-seller incontournable, et voici déjà le prochain : Alkibiades.
Ilja Leonard Pfeijffer présente son magnum opus traitant de l'ambition aveugle et du populisme lors d’une conversation avec Ruth Joos.
Avec son nouveau roman Alkibiades, Ilja Leonard Pfeijffer revient à son grand amour : les grands classiques. Il nous raconte l'histoire vraie des exploits et des échecs d'Alkibiades, l'homme le plus beau de Grèce.
Dix ans après La Superba (Prix littéraire Libris) et cinq ans après Grand Hotel Europa, Ilja Leonard Pfeijffer revient avec un roman historique monumental et richement documenté.
Alkibiades était le politicien et stratège extravagant, brillant, sensationnel, androgyne, bisexuel et controversé d'Athènes pendant la Grande Guerre contre Sparte. Son histoire est pour nous un voyage dans le temps qui nous ramène au monde d'il y a près de deux millénaires et demi, lorsque de plus en plus de symptômes, que nous reconnaissons de manière inquiétante, ont commencé à indiquer le déclin de la démocratie et ont effectivement conduit à la défaite d'Athènes. La question est de savoir dans quelle mesure Alkibiades s'est avéré coupable. A-t-il été le populiste qui a démantelé la démocratie ou aurait-il pu être le sauveur d'Athènes ?
Dans son roman, Pfeijffer nous livre le récit de ses idéaux, de ses stratégies et des combats qu'il a menés tout au long de sa vie.
Flagey, Passa Porta