Mass for the Endangered
Vlaams Radiokoor & Brussels Philharmonic Soloists
Dans Mass for the Endangered, Sarah Kirkland Snider mélange des fragments de la messe catholique avec l'extase d'Hildegard von Bingen, la musique pop et la fascination de la musique minimale. Le résultat est une remarquable "messe pour les espèces en danger" : les animaux, les plantes et les écosystèmes menacés, les cultures en péril et les lieux fragiles de notre planète, ainsi que la menace que représente le changement climatique pour chacun de nous. C'est à la fois un hymne pour notre habitat opprimé et silencieux, et un requiem pour la nature qui n'a pas encore disparu.
Les moments intenses de la messe sont entrecoupés de brefs interludes au piano, offrant des instants de réflexion et de contemplation : comment la génération actuelle préservera-t-elle la planète pour la suivante ? Que faisons-nous aujourd'hui pour rendre l'avenir de notre planète - et celui de nos enfants et petits-enfants - durable ?
Le Vlaams Radiokoor présente cette messe contemporaine à l'occasion de la Journée de la Terre, appelant non seulement à la compassion et à la protection à travers la musique, mais soulignant également la nécessité d'une prise de conscience accrue, d'une urgence et, surtout, d'une action.
Flagey, Brussels Philharmonic Soloists, Vlaams Radiokoor