Pietà
Vlaams Radiokoor & Il Gardellino
La Pietà. Peut-on imaginer une image plus emblématique, plus universelle que celle d'une mère, protectrice et aimante, penchée sur l'enfant mort dans ses bras ? La musique de la Renaissance et du Baroque se mêle harmonieusement aux œuvres contemporaines, tissant un fil conducteur à travers les siècles : comment, dans la quête humaine de connexion avec le divin, Marie - la mère primordiale - devient, en tant que sauveur ultime, le symbole de l'amour inconditionnel.
La Pietà, image classique de l'art chrétien, montre la Vierge Marie dans un cadre sobre et sans distraction, entourant de ses bras un Jésus adulte sur ses genoux : sur le cadavre, les blessures de la crucifixion sont encore fraîches, la tête pend en arrière sans vie. Une image crue et intense, mais qui ne représente pas seulement le chagrin et la perte. Elle nous rappelle également l'amour primordial d'une mère pour son enfant, la force et la rédemption qui se cachent en elle.
La musique calme, lente et presque sacrée du Slovaque Vladimir Godar jette sans peine un pont entre la polyphonie de Giaches de Wert, l'étincelant Stabat Mater de Vivaldi et les compositions profondément inspirées par la foi de maîtres contemporains tels qu'Arvo Pärt et James MacMillan. Le drame ultime de la perte d'un enfant prend un sens plus profond dans toute cette musique - la tristesse amère va de pair avec l'espoir d'une acceptation et l'expérience d'un amour absolu.
Flagey, Vlaams Radiokoor