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Annette Vande Gorne

Atelier spatialisation

workshop | Annette Vande Gorne

Lors de cet atelier, Annette Vande Gorne vous donne une initiation théorique et pratique à la spatialisation du son par la découverte de musiques électroacoustiques/acousmatiques (écouter sans voir) composées en studio et projetées dans l’espace par un interprète spatialisateur. 

Flagey, Week van de Klank / Semaine du Son


PROGRAMME

10 participants actifs avec pratique sur la console de projection spatiale sur 30 haut-parleurs. 

• Les différents types de systèmes existants, leurs exemples concrets

Quelques exemples, schémas en vidéo et explications montrent comment sont conçus les différents systèmes de spatialisation et d'acousmonium (orchestre de haut-parleurs spécialisés).

•Les quatre grandes catégories spatiales

Quatre catégories d'espace émergent de cette pratique particulière d'interprétation et de connaissance du répertoire : L'espace ambiant plonge l'auditeur dans un "bain", l'espace source du son localise plutôt les sons, la géométrie de l'espace dans une structure de travail planifie les volumes. Ces trois catégories concernent surtout les pièces multiphoniques. La quatrième, l'illusion d'espace, fait l'objet d'œuvres au format, qui crée l'illusion de la profondeur de champ sur l'écran de deux haut-parleurs.

•L'interprétation spatiale

L'interprétation acousmatique tend à lier différentes figures spatiales qui renforcent l'écriture de l'œuvre, les figures mettent en valeur des éléments existants ou en créent de nouveaux. Les œuvres stéréophoniques laissent également plus de liberté de choix à l'interprète. Seize figures sont répertoriées, avec leur fonction musicale.

•Un nouveau métier

Le rôle du spatialisateur est très important grâce à sa présence active en public. Il traduit au mieux l’œuvre et ce qu’il comprend des intentions artistiques du compositeur. C’est un nouveau métier musical né sous nos yeux, qui peut avoir bien d'autres applications. C’est un métier accessible à tous, avec un peu de formation et d’expérience. 


Après ses études classiques aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles et avec Jean Absil, Annette Vande Gorne découvre l’acousmatique au détour d’un stage en France. Convaincue du caractère révolutionnaire de cet art, elle entreprend la musicologie (ULB, Bruxelles) et la composition électroacoustique avec Guy Reibel et Pierre Schaeffer (CNSM, Paris). Elle fonde et anime Musiques & Recherches et le studio Métamorphoses d’Orphée (Ohain, 1982), ainsi qu’un cycle de concerts et un festival acousmatique «L’Espace du son» (Bruxelles, 1984, annuel depuis 1994) grâce à la constitution d’un acousmonium «Influx» de 80 haut-parleurs. Depuis 1980, elle a spatialisé plus de 600 concerts sur acousmonium ; à la fois son propre travail et celui des autres.

Professeur de composition acousmatique au Conservatoire royal de Liège (1986), puis de Bruxelles (87) et de Mons (93, honoraire depuis 2011 et 2016 pour le cours d’interprétation spatialisée), elle y fonde une section de musique électroacoustique autonome, depuis 2002, qui compte aujourd’hui une équipe de 14 professeurs spécialisés, pour un master (5 ans) ou un doctorat (8 ans) en composition acousmatique.

Dans le cadre de

La Semaine du Son 2024