El Sistema Centre / Sud : Les Super-Héros
avec le Belgian National Orchestra
Des enfants chanteurs, compositeurs, créateurs de super-héros, chantent en choeur des histoires de dinosaures en voie d’extinction, de bébés sumos envahisseurs, d’inspecteurs à vélo, et de dragons rigolos. Tout finit bien grâce à SuperTik, Loup Bombe, Lala et Trivor, et les enfants super-héros. Ils sont accompagnés sur scène par un orchestre de 80 musiciens âgés de 8 à 12 ans, infiltré par le super Belgian National Orchestra. Au-dessus : un écran géant accueillant les formidables dessins réalisés par les super étudiants de la section BD de l’ESA-Saint-Luc.
Flagey, Belgian National Orchestra, ReMuA/ShAkE, ESA Saint-Luc Bruxelles
El Sistema Belgium : l’égalité des chances par la musique
Cette année, le projet El Sistema Belgium, mené par l’asbl ReMuA/ShAkE, donne à nouveau la possibilité à 2000 enfants d’apprendre la musique dans leur école et dans leur quartier. La pratique collective du chant et/ ou d’un instrument rythme alors la vie de ces enfants pour lesquels le choeur et l’orchestre font espérer une société où règneraient l’écoute, le respect, et l’esprit de coopération.
Le projet El Sistema Belgium permet d’enrichir le parcours éducatif des enfants, il contribue à leur insertion sociale et leur fournit une formation artistique de qualité. Les villes de Bruxelles et de Liège comptent de plus en plus d’apprentis musiciens encadrés par ReMuA, en partenariat avec Flagey, le Belgian National Orchestra et le Brussels Philharmonic.
Documents
- El Sistema Festival (09.06.18) pdf 388.6 kB
Dans le cadre de
El Sistema Festival 2018
L'égalité des chances par la musique