Credits
Lorsqu'un évènement est complet, une liste d'attente sera ouverte une heure avant le début de celui-ci à la billetterie. Vous devez être présent sur place pour vous y inscrire. Cela vaut la peine de s'inscrire sur la liste d'attente car des tickets se libèrent généralement au dernier moment.
Philip Catherine, guitare
Bert Van den Brink , piano
Nicola Andrioli , piano
Bert Joris , trompette
Philippe Aerts , contrebasse
Nicolas Fiszman , basse électrique et guitare
Antoine Pierre , batterie
Gerry Brown , batterie
Spécialement pour l'anniversaire de Philip Catherine, Warner propose une boîte spéciale de cinq CD : la réédition tant attendue de ses disques vinyles September Man et Guitars , les albums Babel et End of August , mais également un enregistrement solo inédit par Radio Brême de 1979. La boîte est disponible à partir du 24 novembre.
La Loterie Nationale
Philip Catherine
Depuis les années '60 Philip Catherine est une figure importante de la scène du jazz européen. Sa collaboration avec des grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Stéphane Grappelli, Dexter Gordon, Larry Coryell, Tom Harrell, NHOP, pour n'en nommer que quelques-uns, son style et sonorité uniques, son engagement musical, ont été importants et d'une influence incontestable sur le jazz contemporain européen. Philip Catherine a joué dans les salles de concerts les plus prestigieuses : de la Philharmonique de Berlin au Carnegie Hall de New York, du Concertgebouw d'Amsterdam à l'Olympia et la Salle Pleyel à Paris.
Trio, Quartet ou avec cordes, Philip Catherine choisit avec intuition des formules qui lui donnent la possibilité et le support rythmique de déployer toutes les facettes de sa musique, allant d'un groove irrésistible et une sonorité parfois rock, à ces envolées lyriques et intenses dont il est un maître. Il envoûte l’auditeur par ses compositions d’un lyrisme naturel, où le swing reste un ingrédient essentiel.
Pour utiliser les mots de Francis Marmande dans ‘Le Monde’ : « Philip Catherine est un des derniers “romantiques” du jazz. Philip Catherine ne joue pas de la musique : il est la musique. Un lyrisme à fendre l’inconscient. Musique, musique, parfois avec ces airs de simplicité qui vous font croire que rien n’est plus facile que d’observer un photon dans sa course. Le grand art . »