nl | en
billetterie become a friend

Carte blanche à Dérives

Le jour le plus court

Cette année, à l’occasion de l’opération de promotion du court métrage lancée par la FWB, nous laissons carte blanche à l’atelier documentaire Dérives.

Dérives fut fondé en 1977 par Jean-Pierre et Luc Dardenne, au service du documentaire libre et engagé, y compris de leur propre production non-fiction. Bien avant donc que les réalisateurs wallons ne connaissent la célébrité et les honneurs que l’on sait. Le Studio 5 a, depuis, sorti de nombreux documentaires produits par Dérives, dont Un été avec Anton, Héros sans visage, Le 4e mur, Rwanda la vie après, Trois journées d’août 1914 et bientôt Chine 87, Les Autres. Pour cette séance de documentaires courts, l’atelier nous propose quatre titres récents ou inédits.


Si tu étais dans mes images (Lou Colpé)
"Le 7 décembre 2014 est le jour le plus triste du monde, qu'est-ce que j'ai filmé l'année qui a suivi ce jour? Qu'est-ce que j'ai voulu retenir? Es-tu dans mes images?” (L. Colpé)

Mademoiselle Zallinger (Prunelle Rulens)
Soir de spectacle. En coulisses, loin des projecteurs et invisible pour les spectateurs, Mademoiselle Zallinger tient le premier rôle.

Ma Fille Nora [My Daughter Nora] (Jasna Krajinovic)
Nora, 18 ans, est partie combattre en Syrie. Depuis ce jour de 2013 où la guerre syrienne s’est invitée chez elle à Bruxelles, sa mère vit dans l’angoisse et dans l’attente.

In vivo (Caroline Bonfond)
“Tandis que ma compagne est enceinte, je fouille dans mes archives intimes. Commence alors une plongée introspective où je m’interroge sur le genre de femme que je deviens.” (C. Bonfond)


Flagey, Cinematek