Emanuel Christ
Lunch with an Architect
Lunch with an Architect se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour faire progresser la qualité architecturale à Bruxelles.
A travers 3 rencontres par an, Lunch with an Architect propose au monde immobilier, en collaboration avec Flagey, une fenêtre sur les grandes actualités du monde de l’architecture, les thématiques plus spécifiquement belges, les innovations et les chantiers emblématiques en cours.
Lundi 22 janvier, Lunch with an Architect accueillera Emanuel Christ, un des deux fondateurs du bureau suisse Christ & Gantenbein.
Le quotidien « LeTemps » titrait récemment : l’architecture suisse existe-t-elle ?
Vaste question…La Suisse semble certainement être un terreau fertile pour l’architecture avec des grands noms tels que Le Corbusier, Peter Zumthor, Herzog & de Meuron ou Valerio Olgiati. Tous sont caractérisés par le minimalisme, la maîtrise totale des matériaux – notamment le béton ultralisse –, l’attachement aux lignes pures et aux grands ouvrages d’art qui marquent le paysage
Emanuel Christ & Christophe Gantenbein sont régulièrement cités comme les portes drapeaux de la nouvelle génération de l’architecture suisse, voire même comme les wonderboys de cette nouvelle vague.
Créé en 1998, le bureau compte 35 architectes basés à Zurich. Des logements sociaux de Paris Vaugirard à la tour Pratteln à Bâle, en passant par le futur centre de compétences du chocolatier Lindt & Sprüngli, les projets de Christ & Gantenbein sont emblématiques d’une architecture pure, revenant aux lignes fondamentales et rejetant les effets de l’architecture spectacle. Ils sont également reconnus pour leur expertise dans l’architecture des musées : le Kunstmuseum à Bâle et la Musée National à Zurich, tous deux primés, comptent parmi leurs plus récentes réalisations. Le bureau est d’ailleurs candidat pour le Musée Citroën à Bruxelles. Affaire à suivre donc!
Flagey, F()rum