Sing Sing + Harlem ou un été long et chaud
Sonuma | Les Archives Audiovisuelles
La Sonuma dévoile ses trésors à travers un cycle de projections qui débutera ce 14 mai par une plongée dans la société américaine des années 1960.
Depuis des décennies, les équipes de radios et de télévisions belges francophones ont produit des dizaines de milliers d’heures de programmes. Ces moments, saisis parfois dans des circonstances particulières, sont autant de traces des événements clés de notre époque, autant d’empreintes de notre identité culturelle. La Sonuma a pour mission de numériser, pérenniser et valoriser les archives audiovisuelles belges francophones. Celles de la RTBF tout d’abord, mais aussi celles des Télévisions locales.
Aujourd’hui elle multiplie les initiatives – un nouveau site internet avec des archives en version intégrale – mais aussi les partenariats et les événements pour partager avec le plus grand nombre ce patrimoine audiovisuel qui, des grands reportages aux programmes de variétés, constitue notre véritable mémoire collective.
Sing Sing – Collection Tiré à part
En 1968, Les réalisateurs Pierre Manuel et Paul Laurent se penchent sur l’épineux sujet du monde carcéral. Ils se rendent sur les bords du fleuve Hudson dans le district de New-York et franchissent les grilles du célèbre pénitencier de Sing-Sing. Pendant quatre jours ils côtoient les détenus, gardiens, psychiatres, chapelain… et découvrent les codes et règles en vigueur dans l’établissement. Ils en rapporteront un documentaire d’une heure, témoignage exceptionnel de la condition de l’homme enfermé, de l’univers concentrationnaire.
Harlem ou un été long et chaud – Collection Neuf millions
Eté 1964. Le président Lyndon Johnson vient de signer la loi des droits civiques interdisant la discrimination raciale. A Harlem, ghetto entièrement sinistré, le chômage, la drogue, la pauvreté et le racisme rongent le quartier. Le 16 juillet, l’assassinat de James Powell, un jeune noir, par Thomas Gilligan, un policier blanc, ne fait que renforcer les tensions et de violentes émeutes éclatent. A l’approche des élections, la communauté afroaméricaine est divisée entre modérés à la Luther King, et radicaux à la Malcom X.
Flagey, Cinematek, Sonuma