nl | en
billetterie become a friend
International Jazz Day 2018

International Jazz Day - Fabian Fiorini

UNESCO International Jazz Day

En novembre 2011, l’UNESCO a officiellement décrété le 30 avril « Journée Internationale du Jazz ». L’UNESCO veut ainsi souligner l’importance du jazz et son rôle diplomatique dans l’unité des peuples aux quatre coins du globe.
Chaque année à la date du 30 avril à Bruxelles, nous rendons hommage à la musique jazz qui promeut la paix et le dialogue entre les cultures, la diversité et le respect des droits de l'homme et de la dignité humaine.


Qui est… Fabian Fiorini ?

Fabian Fiorini (°1973) suit les cours aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Liège. Il s’intéresse d’emblée à la pollinisation croisée entre musique classique contemporaine et jazz où il considère composition et improvisation comme des composantes équivalentes. Il compose régulièrement pour le théâtre, la danse et le cinéma mais aussi sur commande pour de grands ensembles orchestraux. En parallèle, il n’a de cesse d’étendre sa connaissance de la musique en provenance d’autres continents. Début des années nonante, il fait partie de la génération qui contribue au Kaai bruxellois à conférer au jazz belge une maturité indubitable. C’est d’ailleurs dans ce creuset qu’Aka Moon verra le jour ultérieurement, la formation avec laquelle il collabore le plus souvent, tant sur scène que sur album. D’autres groupes au sein desquels Fabian Fiorini joue actuellement un rôle clé sont notamment Fiorini-Houben Quartet, Al Funduq, Octurn et MikMâäk. 2008 voit la sortie du CD en trio « Something Red in the Blue » (Cypres) avec à ses côtés le bassiste Jean-Luc Lehr et le batteur Chander Sardjoe. Un triangulation entre Bach, Monk et Fiorini. Tout récemment, il a sorti son premier CD solo, « De papillons noirs » (el Negocito Records).

Flagey, UNESCO – International Jazz Day, jazz.brussels