Patrick Norguet
C’est par le trait que Patrick Norguet aborde l’objet et le design. Aux manuels scolaires, il préfèrera les carnets de croquis qu’il ne cesse depuis l’enfance de remplir d’esquisses et de dessins. Une approche « sur le tas » du monde industriel puis des études de design à Paris (ESDI) consacreront le parcours atypique de ce rebelle constructif.
Sa carrière bascule en 2000, quand Giulio Cappellini repère sa désormais célèbre Rainbow Chair. Il entre dans le cercle des créateurs qui comptent et crée son bureau parisien. Il dessine depuis lors pour les grands éditeurs (Tacchini, Kristalia, Cassina, Alias, Tolix…) et les marques célèbres qui font appel à lui.
Pour Patrick Norguet le design est avant tout une histoire de rencontre : ce qui le passionne le plus c’est l’échange avec les fabricants, la découverte de leur savoir-faire, l’élan d’une intention créative affinée par les contraintes d’une technique, par les enjeux économiques et par les attentes d’un utilisateur qu’il espère, discrètement, mais durablement séduire.
S’inspirant de tout ce qui l’entoure, Patrick Norguet ne suit pas les modes, mais il cherche à donner forme à des produits dont la justesse et la modernité résisteraient au temps : « Un objet bien conçu, un objet pensé autour d’une collaboration généreuse reste intemporel ».
De la grande consommation en passant par le luxe, Patrick Norguet laisse une impression de justesse et d’élégance. Il est aujourd’hui une figure essentielle de la scène internationale.
Flagey, Design September