nl | en
billetterie become a friend
Axelle Red, Djemila Benhabib, Sylvie Lausberg
Axelle Red, Djemila Benhabib, Sylvie Lausberg / Axelle Red, Djemila Benhabib, Jean-Pierre Latour

Le corps qui aime, le corps qui jouit

Débat en français avec Axelle Red, Djemila Benhabib et Sylvie Lausberg

Ecartelé entre désir et Loi, le corps des croyants est à la fois sacralisé et méprisé. Il peut être un réceptacle du divin, tout comme un lieu de perdition; ce qui explique la rigueur des lois traditionnelles religieuses. Pourtant, les oeuvres artistiques des mêmes époques, pleines d’érotisme, reflètent des sociétés où l’amour, le désir et la sexualité sont sublimés tout autant que réprimés. Quel regard les religions portent- elles sur l’amour, le désir, la sexualité? Avec quel impact sur la liberté, la dignité humaine?

AXELLE RED

Née en 1968, la chanteuse belge Axelle Red sort son premier album dès l’âge de 15 ans. Diplômée en droit de la VUB, elle imprime très vite à son parcours d’artiste internationale une orientation politique, dénonçant les violences faites aux femmes et aux enfants dans de nombreux pays du monde qu’elle visite sans relâche, au nom de l’Unicef et de Handicap International. Dans son dernier album, « Exil », elle revient aux thèmes intimistes de l’amour et de la sensualité.

DJEMILA BENHABIB

Entre Algérie, France et Québec, Djemila Benhabib combat ceux qui tentent de la faire taire. C’est notamment par le biais de sa plume d’essayiste qu’elle appelle à la liberté d’expression, au droit des femmes, à la laïcité et à la justice. L’auteure, qui dérangeait en Algérie ceux qui promettaient « d’islamiser le pays par le feu et par le sang », a reçu de nombreux prix pour son engagement politique, auprès des jeunes, des femmes et de la presse.

SYLVIE LAUSBERG

L’engagement de Sylvie Lausberg, historienne et psychanalyste, se trouve partout dans son travail. Celle pour qui le savoir scientifique se doit d’être transmis au plus grand nombre démocratise l’histoire et combine ses savoir-faire pour rendre les problématiques contemporaines accessibles à toutes et tous. Elle est également directrice du département Etude & Stratégie du Centre d’Action Laïque, Présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique, et membre du Conseil Fédéral de l’Egalité des chances entre les Femmes et les Hommes.

Flagey, Le Soir, RTBF, ULB, VUB

En savoir plus
Religion in the City | aftermovie