Le corps qui enfante, qui transmet la vie
Débat en néerlandais avec Petra De Sutter, Viviane De Muynck et Hans Alma
Alors qu’enfanter est un commandement célébré par les religions, le corps est, pourtant, le lieu où l’autorité, le plus souvent masculine, s’exerce sur le croyant; et surtout la croyante. A quel point religion et politique s’accordent-elles pour s’approprier le corps des femmes à travers la question de la maternité ? Quelle liberté ont-elles de ne pas concevoir? Peuvent-elles exister hors de leur rôle de mère ?
PETRA DE SUTTER
Professeure de gynécologie à l’Université de Gand et femme politique belge, Petra de Sutter se focalise sur les droits des minorités, la santé sexuelle et reproductive, la bioéthique, et l’impact de l’environnement sur la santé. Sénatrice pour le parti Groen depuis 2014, elle est également membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, Vice-Présidente du Forum Parlementaire Européen sur la Population et le Développement.
VIVIANE DE MUYNCK
Le parcours de Viviane De Muynck est loin d’être des plus classique. Secrétaire de direction jusqu’à presque trente ans, elle abandonne la vie de bureau pour s’inscrire au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle apprend le théâtre. Jan Lauwers, metteur en scène, lui écrit des pièces où elle incarne des figures féminines aux convictions fortes, des battantes. Sa palette de jeu est immense ; elle joue en cinq langues et incarne des personnages aux destins très différents.
HANS ALMA
Hans Alma est psychologue et professeure à l’Universiteit voor Humanistiek et à la Vrije Universiteit Brussel. Ses recherches s’intéressent au sens de la vie, à la transcendance, et à leur expression dans l’art. Elles l’ont menée à développer sa propre théorie et méthode sur la quête de sens qu’elle enseigne en tant que coach.
Flagey, Le Soir, RTBF, ULB, VUB
Dans le cadre de
La Religion dans la Cité
Corps et Religion