Le corps symbolique
Débat en néerlandais avec Alicja Gescinska, Kristien Hemmerechts et Mira Feticu
Le corps est le lieu où l’invisibilité des dieux s’est faite visible. Alors que certaines traditions refusent la représentation humaine de Dieu, d’autres possèdent un art religieux riche en scènes d’extase mystique. Comment l’art religieux a-t-il, au fil des âges, représenté le divin? Ce débat pose également la question de l’Incarnation. Dieu peut-il être réduit à sa dimension humaine? Le corps porte-t-il en lui une part divine?
ALICJA GESCINSKA
Le parcours d’Alicja Gescinska ayant fui la Pologne avec sa famille pour la Belgique alors qu’elle était enfant marque profondément son travail de philosophe et d’auteure. Les thématiques de la quête d’identité, de l’origine, de la peur et de la liberté traversent ses ouvrages philosophiques et littéraires.
KRISTIEN HEMMERECHTS
Après avoir étudié la philologie germanique, c’est tout naturellement que Kristien Hemmerechts s’essaie à l’écriture. Sa créativité inépuisable lui inspire une trentaine de romans, récits de voyage et essais. Elle transmet également son savoir comme professeure de littérature anglaise à la Katholiek Universiteit Brussel.
MIRA FETICU
Femme de lettres roumano-néerlandaise, Mira Feticu est également scénariste, présentatrice radio, et publiciste. Elle représente une nouvelle génération d’écrivains hollandais engagés et féministes. Elle est, notamment, à l’origine de l’émission Literatuur Late Night et travaille comme chercheuse au sein du projet collectif du Woordeboek van de Roemeense Literatuur.
Flagey, Le Soir, RTBF, ULB, VUB
Avec le support de Vlaams Fonds voor de Letteren
Dans le cadre de
La Religion dans la Cité
Corps et Religion