Corps et religion, les grands enjeux
Débat en français avec Faouzia Charfi, Anne Morelli et Thérèse Hargot
Au travers du corps, la religion ritualise la naissance, le passage à l’âge adulte, le mariage et la mort. Elle encadre également bien des aspects de la vie du croyant, régulant sa sexualité, son alimentation, sa santé, son éducation et son intégrité spirituelle. Ce débat introductif visera à cerner les grandes questions et les grands enjeux qui découlent du lien entre corps et religion.
FAOUZIA CHARFI
La carrière de Faouzia Charfi est marquée par l’engagement. Docteure en Sciences Physiques, elle dénonce le déclin de la puissance de la science dans une Tunisie confrontée aux « miracles du Coran ». Ancienne Secrétaire d’Etat à l'Enseignement supérieur suite à la révolution du 14 janvier 2011, elle en appelle aujourd’hui à une éducation moderne en opposition avec l’idéologie islamiste. Récompensée par de nombreux prix, elle interroge dans ses ouvrages le mariage conflictuel de la science avec la religion.
ANNE MORELLI
Anne Morelli, historienne belge est professeure honoraire à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Ancienne directrice du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL), elle est spécialisée dans la critique historique, l’histoire des religions et l’étude des minorités. Un grand nombre de ses ouvrages traite de l’immigration italienne.
THÉRÈSE HARGOT
Philosophe et sexologue belge, Thérèse Hargot est spécialisée dans les « gender studies », et plus particulièrement dans l’étude des rapports de pouvoir liés à la médicalisation du corps féminin dans les processus reproductifs. Praticienne du conseil en vie affective, familiale et sexuelle vivant aujourd’hui en France, elle traite sur son blog Chroniques philosophiques d’une sexologue de thématiques telles que la contraception, le désir sexuel ou encore le néo-féminisme.
Flagey, Le Soir, RTBF, ULB, VUB
Dans le cadre de
La Religion dans la Cité
Corps et Religion