nl | en
billetterie become a friend
Inna Shevchenko, Seyran Ates, Iman Humaydan
Inna Shevchenko, Seyran Ates, Iman Humaydan / Inna Shevchenko, Dorothee Deiss, Barbara De Munnynck

Le corps sécularisé

Débat en anglais avec Inna Shevchenko, Seyran Ates et Iman Humaydan

La sécularisation des sociétés a aussi sécularisé le corps, le distanciant du religieux. Pourtant, sous cette apparente liberté, le corps est soumis à de nouvelles contraintes. Aujourd’hui, le retour identitaire du religieux d’une part, l’omniprésence du marché d’autre part, conjugués à l’obsession de l’esthétisme exacerbent les tensions entre émancipation et aliénation. L’autonomie gagnée par la sécularisation est-elle, aujourd’hui, mise en danger par les lois du marché? Le corps passera-t-il du contrôle religieux à celui du marché?

INNA SHEVCHENKO

Inna Shevchenko, diplômée en journalisme, dirige le mouvement féministe FEMEN avec lequel elle manifeste en Ukraine et en Biélorussie avant de devoir fuir le pays. Elle obtient l’asile en France où elle poursuit son combat en développant le mouvement FEMEN à l’international. Ayant été victime de torture et tentatives d’assassinat, l’activiste déterminée participe toujours à des conférences et à des débats dans les universités.

SEYRAN ATES

Seyran Ates est avocate turco-allemande, auteure, activiste des droits de l’homme et première femme imam d’Allemagne. Elle défend les victimes de violences liées à la religion et la tradition dans les pays musulmans, et plus particulièrement les femmes turques et kurdes victimes de violences conjugales. Elle fonde, ensuite, la mosquée progressiste Ibn-Rushd-Goethe, lieu de débats et critiques, rassemblant hommes et femmes. Ses ouvrages interrogent l’égalité homme-femme, l’islam et l’intégration.

IMAN HUMAYDAN

Iman Humaydan est une auteure libanaise. Avec le Centre PEN Liban, qu’elle préside, elle défend la liberté d’expression aux côtés d’écrivains et d’intellectuels libanais. Ses livres racontent la violence de la tradition familiale, de la religion et de la guerre, mais elle y laisse émerger des personnages pleins d’espoir, de force et sans cesse en quête de sens.

Flagey, Le Soir, RTBF, ULB, VUB

En savoir plus
Religion in the City | aftermovie