nl | en
billetterie become a friend
Sou Fujimoto

Sou Fujimoto

Lunch with an Architect

Lunch with an Architect se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour faire progresser la qualité architecturale à Bruxelles.

A travers 3 rencontres par an, Lunch with an Architect propose au monde immobilier, en collaboration avec Flagey, une fenêtre sur les grandes actualités du monde de l’architecture, les thématiques plus spécifiquement belges, les innovations et les chantiers emblématiques en cours.


Pour l’ouverture de notre cinquième saison, nous avons le plaisir d’accueillir Sou Fujimoto, l’un des chefs de file de l’architecture minimaliste japonaise, sacré meilleur architecte de l’année au Japon (JIA Prize).

Né en 1971, il dessine des édifices aériens et transparents, capables d’assurer en douceur la transition entre espaces privés et publics. Le caractère novateur de son travail ne procède pas d'une recherche de formes complexes. Au contraire, Sou Fujimoto part de formes géométriques simples où les combinaisons entre les parties importent avant tout. Le résultat de ses réflexions apporte une proposition révolutionnaire, comparable au vent novateur soufflé autrefois par son mentor spirituel Le Corbusier. Homme et nature, intérieur et extérieur, passé et futur, creux et plein, intimité et lien, sont les éléments structurants du travail de Sou Fujimoto. Il recourt souvent à des métaphores naturelles pour décrire son travail. A la base de chaque projet, il revient à l’essence de l’être humain et de son rapport à la société humaine.

Sou Fujimoto conçoit l’architecture comme l’art de construire des lieux de séparation et de mise en relation et espère que ses constructions laissent une place non seulement à la transparence, à la division ou à l’identification, mais aussi à un large éventail de relations entre les individus et entre l’individu et la société. Un lieu doit avoir la capacité de susciter largeur d’esprit, empathie et solidarité. Tout un programme que nous vous invitons à découvrir au travers de ses projets, réalisés ou non, comme L’arbre Blanc livré cette année à Montpellier, le projet Mille Arbres à Paris, considéré comme un modèle pour l’urbanisme du 21ème siècle, le nouveau bâtiment éducatif de l’Université St Gallen en Suisse, la Maison de la Musique à Budapest ou encore la Delta Tower à Bruxelles.

Conçus par ses bureaux à Tokyo et à Paris, ses projets retiennent l’attention du monde entier, comme en atteste le nombre impressionnant de prix, distinctions et concours gagnés par le bureau ainsi que les nombreuses expositions et livres consacrés au travail de Sou Fujimoto.

Flagey, F()rum