The Audience Experience of New Music
Qu’est-ce qui préoccupe le public lorsqu’il écoute de la musique classique contemporaine ? Comment viventils les oeuvres musicales nouvellement composées ? Ces expériences sont-elles comparables à celles des autres arts contemporains ? Et comment peuventils atteindre un public plus large et plus diversifié ? Dans cette conférence, deux musicologues répondront à ces questions et expliqueront les résultats de leurs propres recherches sur le public.
Gina Emerson, doctorante à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg, présente les résultats de son projet de doctorat intitulé Between the 'Experimental' and the 'Accessible' : Investigating the Audience Experience of Contemporary Classical Music. En collaboration avec le réseau ULYSSES de Creative Europe pour la musique contemporaine, elle parle des résultats des données de fréquentation qu'elle a recueillies lors de douze concerts dans dix pays européens, la première recherche de ce genre au niveau européen. Elle est accompagnée de Sarah Price, associée de recherche à l'Université de Sheffield, qui nous fait part des résultats de sa recherche dans le cadre du projet Understanding Audiences for the Contemporary Arts project. Cette importante étude qualitative sur le public de l'art contemporain permet de comprendre comment le public perçoit la musique classique contemporaine comme faisant partie d'un régime culturel varié et de la comparer aux arts visuels, à la danse et au théâtre contemporains.
Flagey, ULYSSES Network, with the support of the Culture Programme of the European Union