Anne Lacaton/Lacaton & Vassal
Lunch with an Architect
Lunch with an Architect se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour faire progresser la qualité architecturale à Bruxelles.
A travers 3 rencontres par an, Lunch with an Architect propose au monde immobilier, en collaboration avec Flagey, une fenêtre sur les grandes actualités du monde de l’architecture, les thématiques plus spécifiquement belges, les innovations et les chantiers emblématiques en cours.
Jean-Philippe Vassal et Anne Lacaton se sont associés en 1987 pour créer le bureau Lacaton & Vassal.
Particulièrement sensibles à l'âme des lieux qu'ils investissent, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal se revendiquent comme des architectes dont le dessein n'est pas de fabriquer des objets architecturaux sophistiqués. Ils mettent un point d'honneur à la notion d'habiter, qui est - avec le contexte - le point de départ de leur projet. Penser l'espace de l'intérieur vers l'extérieur, pour passer de l'échelle de l'habitat à celle de l'urbain, tel est le crédo du bureau.
Ils ont pour philosophie de travailler sur l'économie des moyens mais ne tombent cependant pas dans une architecture standardisée, vide de sens. Bien au contraire, ils estiment que concevoir en étant attentif aux coûts, aux moyens, permet de « stimuler l'intelligence (…) et de faire le plus possible avec le moins possible. »
Leurs projets touchent aussi bien l'habitat individuel, les logements sociaux, que les commandes publiques. Citons parmi leurs réalisations les plus emblématiques : le FRAC Nord Pas de Calais, la friche du Palais de Tokyo, l'École d'Architecture de Nantes, l'extension des logements sociaux Tour Bois le Prêtre et plus récemment ceux de Grand Parc à Bordeaux. Des réalisations pour lesquelles ils ont obtenu de nombreux prix dont le Grand Prix National de l'architecture et l'Équerre d’argent et surtout, en 2019 le prestigieux prix Mies van der Rohe.
Flagey, F()rum