The Unanswered Question
chefs d'œuvre de minimalisme
Dans The Unanswered Question du compositeur américain Charles Ives, trois groupes d’instruments esquissent un paysage cosmique. Tandis que les cordes évoquent le silence éternel de l’espace infini, une trompette s’interroge sur le sens de la vie. Quelques vents tentent de formuler une réponse, mais parviennent juste à ridiculiser la question.
Proverb et Tehillim sont deux pièces du compositeur minimaliste Steve Reich, dans lesquelles le texte joue un rôle particulièrement important. Si Proverb illustre sa fascination de toute une vie pour le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein, Steve Reich explore dans la pièce en quatre mouvements Tehillim ses racines juives à partir de quelques fragments de psaumes.
Pour The Sinking of the Titanic, le compositeur anglais Gavin Bryars s’est basé sur le récit selon lequel les musiciens censés divertir les passagers du RMS Titanic ont continué à jouer pendant le naufrage du navire. Gavin Bryars fait répéter à l’infini par les cordes l’hymne qui aurait été joué par les musiciens. Il noie progressivement la mélodie dans des signaux morses, d’étranges effets sonores et même des interviews de survivants. Il donne ainsi l’impression que les musiciens s’enfoncent de plus en plus loin dans les profondeurs de l’océan.
Flagey, Klarafestival, Brussels Philharmonic, Ictus
en savoir plus? programme complet et contexte