Story of a lifetime - We live. We love. We dream. We die.
Vlaams Radiokoor, Marcus Creed
Une femme revient sur sa vie. Elle enchaîne les souvenirs qui lui sont chers, des nombreux moments quotidiens mais inoubliables au premier amour brûlant qui s’est peu à peu estompé jusqu’à trouver une proximité familière en passant par ses réussites et ses échecs – et à la fin : l’adieu.
Dans Story of a lifetime, le Vlaams Radiokoor nous fait entendre la bande-son de l’histoire d’une femme ordinaire – vous, nous, ou la femme de la rue. Elle nous livre sa vie en images, en musique et en souvenirs qui défilent. La fête où elle a rencontré son compagnon, l’engouement qui s’est mué en un quotidien partagé et chéri, avec les petits côtés, les déceptions infligées l’un à l’autre, la disparition de la passion et l’adieu final. Discret et banal, mais aussi très spécial : parce que c’est son histoire, et qu’elle n’en a qu’une.
La bande-son présente côte à côte des œuvres a capella, des arrangements de musique pop et de chansons françaises. The passing of the year de Jonathan Dove est le fil rouge de la soirée, une métaphore musicale de la vie qui passe inéluctablement. La soprano Kelly Poukens donne vie à la femme, en fait un être de chair et de sang et plein d’émotions : dans les chansons intimes, uniquement accompagnées d’un piano ou d’une guitare, elle devient cette femme qui repense à sa vie avec son bien-aimé, nous offrant ainsi sa propre Story of a lifetime.
Flagey, Brussels Philharmonic, Vlaams Radiokoor