Groslot & Stravinsky
Brussels Philharmonic & Thomas Fiorini
Le Concerto pour guitare basse et orchestre de Robert Groslot est une nouvelle étape dans l’évolution de la guitare basse. L’oeuvre défie les limites de l’instrument et crée une symbiose unique entre l’orchestre et le soliste. Thomas Fiorini, soliste : « Je rêve depuis des années d’un concerto pour guitare basse. Depuis son invention, cet instrument a trouvé une place essentielle dans à peu près tous les genres. Aujourd’hui, il la trouve enfin aussi dans la musique classique. »
L’écriture de Petrouchka libéra Stravinsky : il trouva enfin sa propre voix et suffisamment de confiance en lui pour traiter de manière radicalement différente l’harmonie et la tonalité. Il mêla airs folkloriques, chanson populaire française et valses viennoises dans une orchestration colorée, recourant à des dissonances et à des rythmes contrastés, faisant sonner l’orchestre tantôt comme un gigantesque accordéon, tantôt comme une balalaïka. Un véritable tour de force et la naissance d’un univers sonore passionnant et inédit avec lequel Stravinsky changerait le monde à jamais.
Le ['tactus] Young Composers Forum donne aux jeunes compositeurs l’occasion de développer leur savoir-faire en collaboration avec des orchestres. La composition 'Aeolian dust' de la compositrice américaine de 26 ans Natalie Dietterich a été sélectionnée pendant la huitième édition de ['tactus] (2019) pour être interprétée par le Brussels Philharmonic. Performance Today décrit sa musique comme « d’une beauté palpitante et émouvante ». Natalie Dietterich, 26 ans, compositrice, violoniste et chanteuse de Harleysville, en Pennsylvanie est connue pour sa musique orchestrale et chorale, sa stratification rythmique, et son utilisation créative de textes non conventionnels.
Flagey, Brussels Philharmonic, [‘tactus]