L’effet de proximité des microphones directionnels
Atelier avec Daniel Léon
La plupart des microphones que nous employons sont directionnels, et, par leur principe technologique, subissent un effet spécifique qui se traduit par une augmentation sensible du grave d’autant plus importante que la source est proche. Or, l’époque est aussi à une hyper-proximité des microphones, ce qui aboutit à une forme de distorsion spectrale systématique. Tellement systématique qu’elle devient la règle. Il n’est dès lors pas inutile de comprendre le phénomène, son histoire et ses conséquences.“
Flagey, La Semaine du Son / De Week van de Klank
Daniel Léon est opérateur du son depuis le début des années 70 et enseignant à l’INSAS depuis 1981, DL a parcouru tous les domaines du son musical, et tous les styles, particulièrement dans les domaines des musiques acoustiques. De l’enregistrement d’albums à la conception sonore de grands spectacles ou de grands festivals, il accompagne de nombreux artistes. Il donne également des formations en Afrique. Depuis quelques années, il redonne vie aux conférences des années 70 de Carl Céoen, son prédécesseur et ami, et écrit divers articles sur des sujets qui touchent à la prise de son.