Moussorgski & Beethoven
Brussels Philharmonic, Liebrecht Vanbeckevoort, Jun Märkl
Moussorgski : tableaux d'une exposition
Tableaux d'une exposition fut écrit en trois semaines durant l'été 1874. A cette époque, Moussorgski était en deuil après le décès de son proche ami, l'artiste et architecte Victor Hartmann.
Inspirés par une exposition posthume de plus de 400 œuvres de Hartmann organisée par Stasov, les titres évocateurs de Tableaux d'une exposition tels que “Il Vecchio Castello” (Le vieux château), “Les Tuileries” (Le jardin des Tuileries) et “Bydlo” (Le char à boeufs) reflètent le statut européen mais divisé de Mussorgsky. Tout au long de sa carrière, Moussorgski parcourut les différences stylistiques entre la Russie et l’Europe, Tableaux d’une exposition ne faisant donc pas exception à cette règle.
Nous voyons un autre portrait dans cette composition: un autoportrait explicite de Moussorgski, qui écrivait dans une lettre à Stasov : "On peut deviner ma physionomie dans les interludes". Les sections de Promenade sont souvent irrégulières, passant fréquemment de 5 à 6 battements par mesure.
Beethoven: klavierkonzert nr. 3
Après ses deux premiers concertos pour piano, composés de manière traditionnelle afin de garder l’attention sur le soliste et sa virtuosité, Beethoven changea de cap. Il mit tout en œuvre, et notamment la tonalité mineure, pour transmettre émotion, drame et héroïsme tempétueux dans son Troisième Concerto. Une véritable fête symphonique !
Liebrecht Vanbeckevoort, lauréat et favori du public du Concours Reine Elisabeth en 2007, connaît très bien ce 3e Concerto pour piano. Rien d'étonnant, puisque les concertos pour piano de Beethoven occupent une place importante dans son répertoire depuis le début de sa carrière.
Flagey, Brussels Philharmonic