Le Champ des visions
Boris Van der Avoort | Film & rencontre avec l’équipe son
L’insecte : singulier et captivant. Boris Van der Avoort représente la classe animalière selon sa vision personnelle et sous des approches diverses : esthétique, mythologique, phobique, philosophique, sonore… Au total, quinze angles dont les images saisissantes et les dispositifs insolites relancent constamment l’intérêt. Le réalisateur est auteur de nombreuses installations vidéo et cinématographiques (dont Le nom des choses). Il monte aussi la plupart des films de Thierry de Mey.
Flagey, Week van de Klank / Semaine du Son, Cinematek
Par le prisme d’une loupe, d’un micro et d’une caméra, Boris Van der Avoort s’est penché sur le comportement des insectes et nous montre l'aspect imperceptible de leur réalité ; leur nombre, leur diversité, mais aussi, leur omniprésence et leur microcosme dans notre environnement.
« Le champ des visions » est un film qui aborde le rapport de l'homme à l'animal-insecte par le biais de récits, de légendes, de souvenirs, de sensations intimes … Et qui soulève des questions : Pourquoi ce monde animal exerce-t-il sur nous un tel pouvoir de fascination ou de répulsion ? Que nous apprend-t-il sur nous-mêmes et nos sociétés ? Notre monde perçu avec nos aptitudes sensorielles a-t-il quelque chose à voir avec celui de l'animal ? L'homme peut-il connaître l'animal-insecte ou seulement le rêver ?
Dans le cadre de
La Semaine du Son 2022
« Microcosm »