Ateliers de production WIP
Les Quatre saisons de Cinergie
Parmi ses nombreuses activités, Cinergie propose des projections de courts métrages selon une thématique. Celle qui est en cours concerne les ateliers de production, spécificité belge francophone. A la prochaine séance, nous pourrons découvrir quelques productions du WIP (Wallonie Image Production), atelier établit à Liège. Les quatre courts métrages choisis illustrent la diversité des domaines couverts par cet atelier.
Flagey, Cinematek, Cinergie
Do It Yourself (Eric Ledune)
Petit manuel de supplices à l’usage des familles, ce film-opuscule propose le B. A.-Ba de la torture sous toutes ses formes. D’un abord agréable et ludique, cette méthode, élaborée par les meilleurs professionnels, explore les différentes manières de procéder pour parvenir sans se tromper à une variété de supplices réussis et charmants. Quand est-il préférable d’interpeller le sujet? Combien dure une bonne incarcération? Ou encore : comment obtenir des aveux si cela s’avère nécessaire?
L'Atelier (Inès Rabadan)
Début de l’an 2000, l’atelier d’Alexandre Obolensky réalise une toile pour l’opéra de la Monnaie, d’après un dessin de John MacFarlane. Comment retrouver sur dix mètres et à plusieurs mains, le geste qu’a eu le peintre sur trente centimètres... ?
Mort à Vignole (Olivier Smolders)
A l’occasion d’un film de famille tourné à Venise, le cinéaste interroge la façon dont les images familiales interviennent dans les histoires d’amour et de mort. De l'écheveau des moments fixés sur la pellicule, il tire les fils d'une réflexion intime, profonde, sereine sur la vie et la mort. Un film doux qui interpelle par l'universalité du sujet.
Pêcheurs à cheval (Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau)
Il y a plus d’un siècle, de nombreux pêcheurs à cheval arpentaient la côte belge. Désormais, ils sont une poignée à pratiquer cette forme existant depuis le Moyen Âge. Ce film est à la limite de l’expérimentation. Les cinéastes y déploient un regard sur la consignation d’une mémoire ancestrale où l’homme et l’animal travaillent ensemble, labourant la mer du Nord. Un film tissé comme une chorégraphie entre l’homme, la mer, le cheval et le vent.