Ghosts of Europe : The Hungarian Female Eye
Bruxelles, Berlin et Budapest : trois festivals s’unissent pour faire un tour d’Europe. Histoire de souligner, via trois axes de réflexion, les différences qui forgent sa personnalité. Trois focus incontournables pour mieux comprendre les problématiques auxquelles notre continent doit faire face aujourd’hui.
Last Call (Hajni Kis)
Hongrie - Fiction - 2018 - 27'00" - Couleur
Anikó, 61 ans, est sur le point de quitter la Hongrie pour s'installer avec la famille de sa fille au Royaume-Uni. C'est son dernier jour avant de partir de tout ce qu'elle avait.
Pá kis panelom (Éva Darabos)
Hongrie - Animation - 2020 - 9'00" - Couleur
Une femme apprend qu’elle doit quitter son appartement. Submergée par l’émotion, elle laisse tomber une larme. Cette dernière forme un étonnant monolithe de béton qui laisse apparaître l’étrange panorama des barres d’immeubles qu'elle considérait comme sa maison.
A birodalom utolsó napja (Júlia Halász, Anna Rubi)
Hongrie - Fiction - 2017 - 13'00" - Couleur
Un empire s’effondre du jour au lendemain. L’oppression disparaît de même que les lois et la sécurité. Tout est instable, mais tout est possible.
Pannónia dicsérete (Borbála Nagy)
Allemagne, Hongrie - Fiction - 2020 - 27'00" - Couleur
Au milieu du chaos causé par la venue du Premier Ministre dans un lycée ordinaire en Hongrie, une des étudiantes, Márti, fait face à un dilemme moral.
A csatárnő bal lába életveszélyes (Fanni Szilágyi)
Hongrie - Fiction - 2017 - 12'00" - Couleur
Julcsi passe ses journées avec Zoli. Paralysée par l'angoisse, elle attend que quelque chose se passe entre elles. Une nuit, elle se retrouve dans le peau de Lionel Messi. Le lendemain, une force masculine jusqu'alors cachée se développe en elle.
Flagey, Brussels Short Film Festival