Gacaca, vivre ensemble au Rwanda ?
Anne Aghion | film + débat
En 1994, en moins de trois mois, 800.000 Rwandais sont massacrés au cours du génocide contre la minorité Tutsi. Suivez les premières étapes de l'une des expériences de réconciliation les plus audacieuses au monde : les tribunaux Gacaca (prononcé : Ga-TCHA-tcha). Il s'agit d'une forme de justice populaire, dont les origines remontent à la tradition précoloniale, visant à unifier ce pays après la période la plus sombre de son histoire. Huit ans après cette tragédie, la documentaliste primée Anne Aghion évite les entretiens habituels avec les politiciens et les acteurs de l’aide internationale, saute les statistiques et va directement au cœur émotionnel de l'histoire, en s'entretenant en tête-à-tête avec les survivants et les meurtriers présumés.
Dans ce film puissant, émouvant et éclairant, qui ne comporte pratiquement aucune narration et n'utilise que des images originales, elle saisit directement comment des gens ordinaires luttent pour trouver un avenir après un cataclysme.
Ces tragédies individuelles nous aident à comprendre les problèmes cruciaux auxquels sont confrontés les Rwandais dans cette quête de vérité, de justice, et dans leurs efforts pour pardonner l’impardonnable. Les Rwandais parviendront-ils à prendre le chemin de cette justice unique, qui pourrait leur permettre d’entamer un vaste processus de catharsis et de réconciliation ? Si elles réussissent dans leur mélange de tradition et de modernité, les Gacaca sont susceptibles de devenir un modèle de justice pour beaucoup de pays à travers le monde.
Le cadre de l’événement :
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme de formation : le Certificat interdisciplinaire et interuniversitaire en justices transitionnelles - Des outils pour analyser et comprendre les justices transitionnelles par et pour les actrices et acteurs de terrain. Cette formation est une initiative lancée par l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Catholique de Louvain en collaboration avec l’ONG RCN Justice & Démocratie. La projection du film ‘Gacaca, revivre ensemble au Rwanda ?’ d’Anne Aghion (2002) marque le début de 3 semaines des cours en Belgique de la formation.
Cette projection de film est rendue possible grâce au soutien de Belgique partenaire du développement.