Matinee: Mahler 5
Brussels Philharmonic, Kazushi Ono
Les symphonies de Gustav Mahler constituent l’une des pierres angulaires de la musique symphonique du XXe siècle. Ce sont de grandes constructions architecturales, hardies et révolutionnaires, aux émotions profondes, personnelles et parfois brutes.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Mahler, sa 5e Symphonie est un « premier rendez-vous » idéal. Le compositeur était enfin prêt à laisser derrière lui sa quête de réponses aux grandes questions de la vie pour se concentrer, plein de force et d’optimisme, sur la vie. Avec pour résultat une musique intense, qui reflète à la fois la force naturelle des montagnes autrichiennes et son amour pour sa femme Alma dans un Adagietto émouvant devenu mondialement célèbre grâce au film Mort à Venise de Visconti.
Natalie Bauer-Lechner, grande amie de Mahler, l’a ainsi décrite : « Chaque note est d’une vitalité radicale et l’ensemble tourne comme un tourbillon. Il n’y a rien de romantique ou de mystique : c’est simplement l’expression d’une énergie incroyable et d’une puissance inégalée. C’est l’homme dans la pleine lumière du jour, à l’apogée de son existence. »
Flagey, Brussels Philharmonic