The Unfinished
Brussels Philharmonic, Andris Poga | concert d'ouverture
La Symphonie inachevée de Franz Schubert est entourée de mystère, mais aussi puissante et profondément romantique. Le célèbre chef d’orchestre Nikolaus Harnoncourt l’a décrite comme une œuvre présentant « l’étrangeté, la surprise et le choc d’une pierre venue de la Lune ». L’œuvre était absolument novatrice tout en reflétant l’esprit de son époque : mélodieuse, romantique, débordante d’émotions et de sentiments.
Pour le 150e anniversaire de la mort de Schubert en 1978, les fragments conservés de son autre symphonie inachevée, la 10e en ré majeur, à laquelle il travaillait juste avant de mourir, ont attiré l’attention du compositeur italien Luciano Berio (1925-2003). Il a achevé la symphonie, sans la compléter « dans le style de », mais en la restaurant, comme une ancienne fresque.
Berio a laissé intacts les fragments existants et les a reliés avec de la nouvelle musique, sans chercher à « remplir » les trous. « Pour les parties ouvertes, j’ai composé une espèce de tissu conjonctif toujours différent, toujours changeant, mais aussi toujours pianissimo et “vague”, mélangé à des souvenirs du défunt Schubert. » Un tissu musical, à l’instar du ciment qui relie les briques d’une maison.
Flagey, Brussels Philharmonic