nl | en
billetterie become a friend
Elisabeth Leonskaja / Marco Borggreve

Mozart & Haydn

Brussels Philharmonic, Kazushi Ono, Elisabeth Leonskaja

Les chemins de Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart se seraient croisés la première fois lors d’un concert de bienfaisance pour les musiciens en décembre 1783, où des œuvres des deux compositeurs étaient au programme. Les documents de l’époque montrent clairement qu’ils s’admiraient mutuellement, et ils nouèrent rapidement une solide amitié.

De Haydn, le programme présente deux symphonies issues d’une série de douze qu’il écrivit à l’occasion de deux visites à Londres entre 1791 et 1795. C’est probablement lors de la création de la Symphonie no 102 qu’un lustre tomba du plafond ; par miracle, personne ne fut blessé. Cependant, l’accident fut erronément attribué à la création de la Symphonie no 96, raison pour laquelle elle fut surnommée « Le miracle ». Les deux œuvres sont liées par cette anecdote, mais aussi par leur qualité artistique ultime : les symphonies londoniennes incarnent le point culminant de la production orchestrale de Haydn.

C’est en 1777 que Mozart écrivit le Concerto pour piano no 9 en mi bémol majeur, souvent appelé « Jeunehomme », en l’honneur de la talentueuse pianiste Madame Jenové. Le concerto exige de grandes aptitudes : le style galant, avec ses mélodies chantantes et d’autres finesses simples en apparence, révèle la plus petite faiblesse du pianiste, qu’elle soit technique ou d’interprétation. La grande Elisabeth Leonskaja interprète ce concerto « comme si elle entretenait une conversation agréable, mais sérieuse avec des notes, le public, l’orchestre, et même Mozart », selon Bachtrack.

Flagey, Brussels Philharmonic


Vous pourriez également être intéressé par: