Deus Ex Machina
Dans le théâtre grec, le “Deus ex machina” était un artifice de machinerie faisant descendre sur la scène une divinité. L’effet de surprise est comparable à celui produit par l’introduction des instruments électroniques dans la musique. Dans son nouveau projet, Jean-Paul Estiévenart explore les frontières entre univers sonores acoustiques et électroniques, aux côtés de magiciens du son : Jozef Dumoulin, Antoine Pierre, Nathan Wouter et Bo Van der Werf.
Flagey
Au coeur même de la formule traditionnelle du quintet acoustique, il arrive à transformer ses pures mélodies en morceaux d’improvisation contemporaine., éclatant dans toutes les directions. Le résultat séduira tout autant les fans de jazz des années 50 et 60 que les amateurs de musique mélodique. Vers l’Avenir
Il sait comment tracer l’intersection entre jazz passé et present d’une manière purement acoustique. Jazzenzo
Estievenart, qui écrit toute la musique, laisse un large espace aux membres de son groupe. Mais à la fin, c’est lui qui fait la plus grande impression. Un trompettiste subtil, aux compositions robustes. De Standaard
Ceux qui pensent qu’il n’est question que d’harmonie et de mélodie seront déçus. L’improvisation joue un rôle central dans la musique de cet incroyable trompettiste belge. Jazz Nu