Special screening of Bulgarian films
The March of Letters | Petya of my Petya
Le Chemin des lettres, 2015, réalisé par Ralitza Dimitrova
Il s'agit d'un récit de voyage dans le temps et l'espace, commençant au IXe siècle et atteignant les réflexions d'aujourd'hui sur la mission de Cyrille et Méthode. Pourquoi leur travail est-il si significatif pour tous les peuples slaves dans les moments les plus importants de leur histoire et à ce jour? L'objectif du réalisateur est de montrer la construction de la mythologie moderne et de provoquer une réflexion sur la vérité multiforme tissée d'informations superficielles, d'accumulations de temps, de suggestions de propagande et de besoins.
Petya à ma Petya, 2021, réalisé par Aleksander Kosсev
"Petya à ma Petya" est un film sur cette lutte de chaque génération pour être elle-même avec ses propres moyens d'expression et méthodes. Pour protéger leurs valeurs. Bien que mal aux yeux des autres. Il feuillette des pages de poésie, ouvre des blessures non cicatrisées et insiste pour obtenir des réponses. Il construit des ponts entre le passé et le présent, car la vérité a plusieurs visages et l'histoire se répète. L'histoire s'inspire de la vie et de l'œuvre de la talentueuse Petya Dubarova, qui a laissé une marque brillante dans la poésie bulgare avec son aspiration juvénile et son esprit inébranlable.
Les deux films seront projetés à l'occasion du 24 mai – Le jour des Saints frères Cyrille et Méthode, de l'alphabet bulgare, de l'éducation et de la culture et de la littérature slave. L'événement est gratuit et est organisé avec le soutien du Ministère de la Culture de la République de Bulgarie.