Hamilton de Holanda, Nduduzo Makhathini
Routes of Discovery | South-African Jazz
À quoi pourrait ressembler une collaboration musicale entre le célèbre joueur de mandoline Hamilton de Holanda et le pianiste Nduduzo Makhathini, qui a récemment inauguré le label américain Blue Note Africa ?
La réponse est livrée par Routes of Discovery, concert pour lequel ces deux grands musiciens ont puisé dans leurs racines brésiliennes et africaines, en y mêlant les influences de la musique classique, du jazz et du hip-hop. Ensemble, ils explorent la diaspora musicale, depuis l’Afrique jusqu’au Brésil, depuis l’époque de l’esclavage jusqu’à nos jours.
Nduduzo Makhathini
A chaque nouvelle génération ses étoiles montantes. Pour la jeune garde sud-africaine, il s’agit de Nduduzo Makhathini, choisi par le mythique label Blue Note pour inaugurer sa branche africaine, Blue Note Africa. Pianiste de jazz, compositeur et guérisseur, il a déjà partagé la scène avec de grands noms tels que Wynton Marsalis, Nasheet Waits et Logan Richardson. Sa musique est virtuose et respire sa vision spirituelle et rituelle du monde. "Less is more" sera le mot d’ordre de sa performance à Flagey : il suffira à Makhathini d'un piano pour nous transporter dans son monde merveilleux.
Flagey