nl | en
billetterie become a friend
The Artsakh Chamber Orchestra

L’Orchestre de Chambre d’Artsakh

L’Orchestre de Chambre d’Artsakh (ACO) fut créé en 2004, grâce au soutien de l’Union générale arménienne de bienfaisance - UGAB. Fruit de l'imagination du maître Gevork Muradyan, l’ACO a vu le jour lorsqu'un groupe de 12 musiciens d'Erevan s'est installé à Stepanakert, capitale d’Artsakh, pour lancer l'orchestre, rejoint par 6 autres musiciens locaux. Au fil du temps, leur composition a peu à peu évolué et à ce jour, la plupart des musiciens sont originaires d’Artsakh. L’ACO bénéficie de la réputation d'être l'un des meilleurs orchestres de chambre du Caucase du Sud, avec plusieurs invitations à se produire à l'étranger. Bien qu'ils aient été directement touchés par la guerre des 44 jours de 2020 et la crise humanitaire qui s'en est suivie, les musiciens de l’ACO ont repris leurs activités au printemps 2021 avec quatre jeunes musiciens supplémentaires.


L’Union Générale Arménienne de Bienfaisance – UGAB
Créée en 1906, l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) est la plus grande association à but non-lucratif de la diaspora arménienne. Présente dans 31 pays et 74 villes, l’UGAB dispose d’antennes régionales et locales à travers le monde ainsi qu’un important bureau en Arménie. Par ses programmes éducatifs, culturels et humanitaires, elle joue un rôle majeur dans le développement socio-économique de l’Arménie et au sein des différentes communautés arméniennes en diaspora, impactant chaque année la vie de plus de 500 000 personnes.

L’Artsakh
L’Artsakh (ou Haut-Karabakh) est un petit territoire montagneux du Caucase, situé aux confins de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, peuplé majoritairement d’Arméniens. Non reconnu par la communauté internationale, l’Artsakh vit dans l’isolement depuis sa déclaration d’indépendance en 1991, à la suite de l’effondrement de l’Union soviétique. Depuis lors, l’UGAB apporte une aide vitale à l’Artsakh dans les domaines de la reconstruction, de l’éducation et de la culture.