Visite guidée du Musée de la Migration (MMM) et promenade dans le vieux Molenbeek
Avant le concert, partez à la découverte de Bruxelles !
Aujourd’hui, Bruxelles compte plus de 180 nationalités qui composent notre capitale. Les Belges constituent le groupe le plus important, suivis des Français, des Roumains et des Marocains.
Chaque jour, notre capitale accueille de nouveaux venus et en voient d’autres partir, tous avec leurs propres rêves, attentes et histoires. Ces parcours personnels colorent et illustrent l’histoire de Bruxelles en tant que ville cosmopolite.
Le MigratieMuseumMigration met en lumière l’histoire de la première génération de travailleurs immigrés, le premier accueil au Petit Château, les exilés, les réfugiés de guerre, les Européens qui font usage de la libre circulation au sein de l’UE et tous les autres.
Vous y apprendrez à connaître la ville et la vie des autres au travers de souvenirs et de récits. En outre, ce musée vous invite à partager votre propre histoire.
Après la visite guidée du musée, nous nous rendons dans le vieux Molenbeek. Au XIXe siècle, c'était le centre industriel de la ville près du canal qui reliait le sud de la Belgique et Bruxelles au port d'Anvers et donc à la mer du Nord. Certains des bâtiments restants de cette époque connaissent aujourd'hui une seconde vie. Le musée en est un bel exemple.
Ailleurs dans le quartier, des projets de logements sociaux ont été développés, des institutions culturelles fleurissent et les blessures de la construction du métro des années 1970 commencent seulement à disparaître. Au centre de tout cela : l'église Saint-Jean-Baptiste, construite dans le style Art déco et l'une des rares églises avant-gardistes en béton des années 1930.
Flagey, Muntpunt, Brussels Philharmonic, Korei Guided Tours