La musique albanaise entre la riche tradition d'archaïsme balkanique et la modernité européenne
Rencontre entre Rafet Rudi, chef de chœur de ReMusica Vocal Ensemble du Kosovo et le chef de chœur belge David Baltuch. Une excellente occasion de découvrir le lien entre une riche et vieille tradition et une nouvelle tendance de la musique d'aujourd'hui.
Rafet Rudi, dans la scène musicale du Kosovo, avec son activité de compositeur, chef d'orchestre, comme penseur dans le domaine du journalisme et de la philosophie de la musique, en tant que membre de l'Académie Européenne des Sciences et des Arts, représente une des personnalités les plus éminente et active de ces dernières décennies dans le monde musicale du Kosovo.
Rudi était le chef d'orchestre du chœur professionnel de la Radio-télévision de Prishtina de 1980 à 1987, avec ce chœur, il a eu des présentations dans tous les pays de l'ex-Yougoslavie. Dans les années 2006 - 2020, il a dirigé le Chœur de la Philharmonie du Kosovo et a eu des centaines d'apparitions publiques avec des programmes a capella tant au Kosovo qu'en Europe. Sous sa direction, le Chœur et l'Orchestre Philharmonique du Kosovo interprètent un certain nombre d'œuvres vocales et instrumentales importantes telles que : la Missa en ré majeur de Mozart, la « Vespro della Beata Virgine 1610 » de Monteverdi, la cantate n° 1. 28 de Bach, Messe en ut majeur de Beethoven, Requiem de Mozart, etc.
David Baltuch est un pianiste, pédagogue, chef d'orchestre et de chœur, et compositeur belge. Il a étudié à Bruxelles, Liège, Paris et Birmingham et a obtenu divers diplômes en piano, solfège, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, orchestration et direction d’orchestre, ainsi qu'un doctorat pour une thèse consacrée à la direction d'orchestre.
David Baltuch a également suivi des cours privés de piano avec Eduardo del Pueyo et d'analyse musicale avec Marcel Quinet, ainsi que des stages de direction avec Benjamin Zander, Peter Broadbent et Bernard Tétu. Il a dirigé l'Académie de Farciennes pendant vingt-trois ans et, depuis cinq ans, enseigne à la Musica Mundi School de Waterloo.
Flagey, Week van de Klank / Semaine du Son