Dorothee Mields, soprano
Dorothee Mields est l’une des plus grandes interprètes de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est connue pour son timbre unique et ses interprétations émouvantes. Elle se produit régulièrement avec le Collegium Vocale Gent, la Nederlandse Bachvereniging, l'Orfeo Barockorchester, le Freiburger Barockorchester, le RIAS Kammerchor, le Bach Collegium Japan, l’Orchestra of the 18th Century, Lautten Compagney Berlin, Tafelmusik Baroque Orchestra Toronto, The English Concert et Klangforum Wien, sous la directions de chefs d’orchestre comme Stefan Asbury, Beat Furrer, Michi Gaigg, Paul Goodwin, Philippe Herreweghe, Emilio Pomàrico, Hans-Christoph Rademann, Andreas Spering, Masaaki Suzuki et Jos van Veldhoven.
Chiyuki Okamura, soprano
Originaire de Kochi, au Japon, la soprano Chiyuki Okamura a étudié à l'Académie des Arts de Brême, en Allemagne. En 2013, elle remporte le deuxième prix du Concours international de musique ancienne au Japon. La musique ancienne et la pratique de la performance historique occupent une place particulière dans son répertoire. Membre du Collegium Vocale Gent depuis 2011, elle s'est produite avec l'ensemble lors de tournées à travers le monde. En tant que soliste, Chiyuki Okamura a interprété Elias de Mendelssohn avec l'Orchestre des Champs-Elysées et Philippe Herreweghe ; Alexanderfest de Haendel avec le Schleswig Holstein Festival Orchestra et le Requiem de Fauré avec le Bamberg Symphony Orchestra, dirigé par Rolf Beck.
Magdalena Podkościelna
Après avoir achevé ses études de flûte à Gdansk (Pologne), Magdalena Podkościelna a suivi des études de chant axées sur la musique ancienne avec Peter Kooij (La Haye) et Emma Kirkby (Londres). La jeune soprano polonaise se produit avec différents musiciens et ensembles tels que Jordi Savall, Philippe Herreweghe, Hermann Max, Roland Wilson, Ludger Rémy, Manfred Cordes / Weser Renaissance, Frieder Bernius, Claus Bantzer, Ensemble Amarcord, Ensemble Collinetto, Ensemble Florilegio, Andreas Arend, l'Ensemble Artemision, Arte dei Suonatori, Arno Paduch, Isacco Colombo, Maurice van Lieshout / Bach Consort Moscow et Les Enchantants / Klaus Westermann. En 2003, Magdalena Podkościelna a fondé l'Ensemble Strozzi de Hambourg, spécialisé dans la musique baroque vocale et instrumentale.
Cécile Pilorger, alto
L'alto française Cécile Pilorger a étudié à l'Université de Paris-Sorbonne. Cécile Pilorger a collaboré avec de nombreux ensembles, dont les Demoiselles de St Cyr avec Emmanuel Mandrin, le Chœur de Chambre Accentus avec Laurence Equilbey, l'Ensemble Akadêmia avec Françoise Lasserre, Arsys Bourgognes avec Pierre Cao, Les Éléments et J. Moderne avec Joël Suhubiette, l'Hispano Flamenca avec Bart Vandewege, Il Gardellino avec Marcel Ponseele, Ensemble Pygmalion avec Raphaël Pichon, La Chapelle Harmonique avec Valentin Tournet. Depuis1998, elle est membre du Collegium Vocale Gent sous la direction de Philippe Herreweghe, avec lequel elle a enregistré de nombreux albums.
Alex Potter, contreténor
Cette « étoile montante du monde des contre-ténors » est un interprète très recherché pour la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Alex Potter s’est produit avec des chefs d’orchestre comme Philippe Herreweghe, Thomas Hengelbrock, Lars Ulrik Mortensen, Jordi Savall, Jos van Veldhoven et Peter Neumann. Outre ses interprétations des oeuvres de Bach, de Händel et d’autres compositeurs, il s’efforce d’interpréter et d’enregistrer un répertoire moins connu. Il s’est constitué une riche discographie en collaboration avec de nombreux ensembles. Son CD Fede e Amor, consacré à la musique baroque viennoise pour alto et trombones obligés, est paru en 2014 sous le label Ramée. Un enregistrement de cantates solos de Telemann est paru en 2019 sous le label CPO.
Bart Uvyn, contreténor
Bart Uvyn a commencé ses études musicales à l'âge de 6 ans au conservatoire de Destelbergen (Belgique). En 2003, il étudie le chant au Lemmensinstituut de Louvain, sous la tutelle de Dina Grossberger et Dirk Snellings (Capilla Flamenca). Ensuite, il se spécialise en musique ancienne au Lemmensinstituut et au Conservatoire royal de La Haye. Il a reçu l'enseignement de Peter Kooij, Michael Chance, Rita Dams et Jill Feldman. Bart Uvyn est régulièrement invité par des ensembles tels que Capilla Flamenca, Psallentes, Vox Luminis et Sette Voci. Bart est aussi un membre fixe de l'ensemble Currende (Erik Van Nevel) et participe souvent aux projets du Collegium Vocale Gent. Il est co-fondateur de l'ensemble Utopia - Belgian Handmade Polyphony.
Guy Cutting, ténor
Le ténor britannique Guy Cutting a terminé ses études de chant au New College d'Oxford en 2012 et s'est concentré depuis sur le répertoire baroque. Il a reçu le Jeffrey Thomas Award des American Bach Soloists. Avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment, il a été l'étoile montante des saisons 2019/20 et 2020/21. En tant que soliste, Guy Cutting a été invité par l'Orchestra of the Age of Enlightenment, le Monteverdi Choir, l'Academy of Ancient Music, le Gabrieli Consort, le Swedish Baroque Orchestra, le Nederlandse Bachvereniging, Voces Tallinn et Le Concert Lorrain, entre autres. Dans le cadre de ces engagements, il a chanté sous la direction de chefs tels que John Eliot Gardiner, Jos van Veldhoven, Christoph Prégardien, Kristian Bezuidenhout, Stephan MacLeod, Laurence Cummings, Paul McCreesh, Marcus Creed et Risto Joost. Outre sa carrière de soliste, le ténor est également membre du Damask Vocal Quartet, qui se dédie à la musique de chambre des XIXe et XXe siècles.
Peter Di-Toro, ténor
Peter Di-Toro commence à chanter à la London Oratory School et à la Schola Cantorum, l'un des principaux chœurs liturgiques du Royaume-Uni. Peter Di-Toro se produit régulièrement avec des groupes et des chorales d'église, notamment : Collegium Vocale Gent, Dunedin Consort, Polyphony, The Choir of the English Concert, Voices of Instruments of Time and Truth, Ex Cathedra, Chamber Choir Ireland, London Choral Sinfonia, Cambridge Singers, Westminster Cathedral, The Guards Chapel, The Queen's Chapel, Savoy, Grosvenor Chapel, Lincoln's Inn et HM Chapel Royal at St James's Palace. Il a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Philippe Herreweghe, Harry Bicket, Stephen Layton et Kaspars Putniņs. En tant que soliste, Peter a collaboré avec la Liverpool Cathedral, les Instruments of Time and Truth, la Royal Choral Society, la University of Essex Choral Society, la Norwich School Choral Society et CORO dans des œuvres telles que les Vêpres de 1610 de Monteverdi, le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart, le Roi Arthur de Purcell, le Magnificat de Bach et la Création de Haydn.
Stephan Gähler, ténor
Stephan Gähler a été membre des Dresdner Kapellknaben de 1985 à 1995. En 2003, il étudie le chant avec Margret Trappe-Wiel à Dresde. Il concentre aujourd’hui ses activités vocales autour des répertoires du XVIe au XVIIIe siècles en tant que soliste dans des ensembles tels que Cappella Sagittariana Dresden, Capella de la Torre, Cappella Augustana Bologna, Musica Fiata Köln et Amarcord Leipzig. En tant que membre permanent de l’Athesinus Consort Berlin, il chante des œuvres de différents époques et styles, en solo ou dans une formation allant jusqu’au double quatuor. Il travaille avec des ensembles de renommée internationale tels que le Collegium Vocale Gent, le RIAS-Kammerchor, le Balthasar-Neumann-Chor ou le Vocalconsort Berlin et collabore avec des chefs comme Herreweghe, Creed, Reuss, Rademann, Hengelbrock et Dijkstra.
Peter Kooij, basse
Peter Kooij débute sa carrière musicale à six ans comme petit chanteur dans le choeur dirigé par son père. On lui découvre une belle voix de soprane et très vite il chante en soliste dans de nombreux concerts et pour des enregistrements. Après des études de violon au conservatoire de Utrecht, il suit des cours de chant auprès de Max van Egmond au Sweelinck-Conservatorium d'Amsterdam ou il obtient son diplôme de soliste. C'est dans les salles de concert les plus prestigieuses au monde qu´il a chanté avec des chefs d´orchestre aussi réputés que Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Frans Brüggen, Gustav Leonhardt, René Jacobs, Sigiswald Kuijken, Roger Norrington et Iwan Fischer. Au-delà de l´ensemble des œuvres vocales de Bach, son répertoire s´étend de H. Schütz à K. Weill. Il a participé à la production de plus de 150 albums pour Philips, Harmonia Mundi, Sony, Virgin Classics, Erato et BIS. Cette dernière maison l'a invité pour enregistrer l'intégrale des cantates de Bach avec le Bach Collegium Japan sous la direction de Masaaki Suzuki. Depuis 2013, il est professeur de chant au HfK Bremen. Peter Kooij donne des masterclasses en Allemagne, en France, au Portugal, en Finlande et au Japon. Il est conseiller artistique de l'Ensemble Vocal Européen. En 2016, Peter Kooij a reçu la médaille Bach de la ville de Leipzig.
Philipp Kaven, basse
Philipp Kaven (°1984 - Berlin) est membre du Collegium Vocale Gent depuis 2011. Il a étudié à la Hochschule für Musik "Carl-Maria-von-Weber" avec Christiane Bach-Röhr. Au cours de sa carrière de concertiste, Philipp Kaven s'est produit avec le Lautten Compagney Berlin avec Wolfgang Katschner, la Dresdner Philharmonie, le Festivalorchester der Internationalen Bachakademie Stuttgart, le Bach-Collegium Stuttgart et le Bach-Collegium Berlin, le Dresdner Barockorchester et divers ensembles de musique religieuse. De 2019 à 2020, Philipp Kaven a chanté, entre autres, dans la Passion selon Saint Jean de Bach à Berlin et à l'Académie Bach au Concertgebouw de Bruges avec l'Ensemble Masques. En 2022, Philipp Kaven était soliste lors de la tournée européenne du Collegium Vocale Gent.
Bart Vandewege, basse
Bart Vandewege s'est produit avec entre autres le Collegium Vocale Gent (Philippe Herreweghe), Amsterdam Baroque Choir (Ton Koopman), Huelgas Ensemble (Paul van Nevel), Bach Collegium Japan (Masaaki Suzuki), Il Gardellino (Marcel Ponseele), Plus Ultra (Michael Noone), La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Concerto Köln, Il Giardino Armonico, Freiburger Barockorchester, avec des chefs d'orchestre tels que Gustav Leonhardt, René Jacobs, Thomas Hengelbrock, Robert King, Jos Van Immerseel, Alan Curtis, Roy Goodman, Christopher Hogwood, Peter Rundel, Skip Sempé, Peter Phillips et Marcus Creed. Il se produit en concert en Europe, aux États-Unis et en Asie et a collaboré à de nombreux enregistrements.