livret programme
nl
Attention, Musiques Fraîches ! / DR

Musiques Nouvelles : Attention, Musiques Fraîches !

Musiques Nouvelles

Programme

Claude Evence Janssens, Thus spoke Rossetti
Virginie Tasset, D’un souffle
Xavier Deprez, Ode à la Domina Adishaloriss
Laurent Pigeolet, Sigils
David Nùñez, Canon Loxodromico

FIN DU CONCERT : ± 21:30

Ce concert est une coproduction de MARS - Mons Arts de la scène / Musiques Nouvelles et Flagey. 

Artistes

Jean-Paul Dessy, direction

Elise Gäbele, voix
David Núñez, violon
Maxime Desert, alto
Jean-Pol Zanutel, violoncelle
Berten D’Hollander, flûte
Charles Michiels, clarinette
Adrien Lambinet, trombone
Mathias De Amicis, percussion
Xavier Locus, piano
Hughes Kolp, guitare

Commentaires

Claude Evence Janssens, Thus spoke Rossetti

D’après des poèmes de Christina Rossetti.

1. Song – Remember

2. Dead before death

3. A birthday – An end

Christina Rossetti (1830-1894), sœur du peintre préraphaélite Dante Gabriel Rossetti, fut une poétesse de renom dans l’Angleterre victorienne du XIXe siècle. Femme résolument indépendante, elle œuvra ardemment au soutien du pacifisme, à la lutte contre l’esclavage, à l’accession des femmes au suffrage universel. Elle fut considérée comme un symbole du génie féminin et comme une figure de proue de la poésie du XIXe siècle.

Parmi les quelque 700 poèmes dont elle fut l’auteure, Claude Evence en a choisi 5 pour son triptyque « Thus spoke Rossetti ». Cinq poèmes emplis d’une émotion intense, qu’il a voulu transmettre par la voie de la musique, et en particulier par le chant, en écrivant pour soprano et ensemble instrumental, trois œuvres rassemblant des poèmes inspirés par l’amour, la vie, et l’acceptation de la fin de l’un, comme de l’autre. Cinq poèmes autour de la mort, à la fois tragiques et sereins, comme le compositeur a souhaité que le soient les trois pièces qui les rassemblent et illustrent.

 

Virginie Tasset, D’un souffle

La composition commence dans une brise douce qui rappelle la fin de l’été. Les timbres sont fragiles, le temps semble suspendu autour d’une note, le mi, colorée peu à peu d’autres sonorités consonantes. Peu à peu notre protagoniste « mi » s’impose et se répète, quittant l’éolien pour rejoindre un mouvement répété nonchalant. Émerge alors une première mélodie flottant au-dessus du tapis de notes. À cette paresse estivale, caractérisant le début de la pièce succédera un nouveau « coup de vent », puis d’autres idées, à l’apogée desquelles un passage dynamique et affirmé, généreux et expressif.

 

Xavier Deprez, Ode à la Domina Adishaloriss

Cette pièce dédiée à l’Absolu féminin est écrite en cinq parties contrastées, qui font référence à des styles musicaux éloignés les uns des autres (baroque, dodécaphonique, certaines couleurs empruntées à Olivier Messiaen, le chant grégorien et le jazz), et de réunir ainsi certains des diamants qui s’y cachent. Comme chaque lettre de l’alphabet a une note de la gamme qui lui correspond (B.A.C.H = sib la do si) le titre « Domina Adishaloriss » a un équivalent musical dans la pièce et apparaît trois fois, en utilisant l’effet d’un jeu de l’orgue, le Cornet, qui fait entendre par note jouée les cinq premières harmoniques du son. Ravel a utilisé ce procédé dans son Boléro. À chaque partie en style récitatif et onirique succède un épisode rythmé, le tout se voulant plutôt charmant qu’intéressant. Les concepts de phrase masculine et féminine ont traversé l’histoire de la musique, avec aussi le développement de la Sonate à deux thèmes. L’Ode ici présente se déroule plutôt dans l’évocation du Féminin que dans la confrontation de son opposé complémentaire.



Laurent Pigeolet, Sigils

Un sigil est un symbole graphique ou un sceau représentant une intention ou un être magique. Il est un intermédiaire entre le monde visible et le monde invisible. On trouve des sigils de toutes sortes, dans plusieurs cultures, pratiques religieuses ou ésotériques. On peut les concevoir soi-même, réaliser un talisman… Véhicules d’un message transformateur, les sigils ont nourri mon imaginaire musical. Je les ai transposés de manière métaphorique dans les sons et leurs représentation graphique, lesquels revêtent toujours une composante symbolique et mathématique. À mi-chemin entre narration et abstraction, Sigils n’est ni une œuvre hermétique ni une œuvre descriptive. Elle se conçoit comme 5 exercices d’harmonie différents, où j’explore diverses manières de reconsidérer celle-ci. La relation entre l’harmonie et le temps est un terrain d’exploration riche de possibilités : comment la perception d’harmonie change-t-elle en fonction du tempo ? Comment plusieurs strates de couleurs de sons se ressentent en fonction de leurs découpes temporelles différentes ? Tels sont les exemples de questionnements qui ont jalonné mon travail d’écriture musicale.

 

David Nùñez, Canon Loxodromico

L’œuvre emprunte son nom à la courbe Loxodromique. Cette courbe, en navigation, a été proposée par Pedro Nunes en 1537. Elle est le résultat de la nécessité d’adapter une direction de ligne droite à la surface sphérique de la terre. Dans cette œuvre, pour moi, la courbe loxodromique est une métaphore de la relation compositeur-interprète, et de la manière dont les intentions originales doivent s’adapter à une circonstance grégaire et sociale, qui apporte enrichissement et limites. C’est pour cette raison que dans ce travail les interprètes jouent un rôle que j’ai voulu ouvert et créatif.

Musiques Nouvelles

Créé par Pierre Bartholomée en 1962 et dirigé depuis 1997 par Jean-Paul Dessy, Musiques Nouvelles a pour vocation d’enrichir et de promouvoir les musiques de création dans leur plus grande diversité.
L’ensemble est constitué d’un noyau stable d’une douzaine de musiciens fidèles choisis pour leur grande virtuosité et pour la ferveur de leur engagement à servir la création musicale en Wallonie, à Bruxelles et sur la scène internationale.
La formation déploie sa force créatrice et se réinvente sans cesse autour de projets atypiques et protéiformes issus d’heureuses rencontres artistiques. Celles-ci sont sans frontières et parfois pluridisciplinaires associant musique, danse, cinéma, opéra, théâtre, poésie, spiritualité et arts plastiques.
Soutenir la création musicale de Wallonie et de Bruxelles et faire découvrir les émergences internationales sont les axes essentiels de la programmation de Musiques Nouvelles en résidence à Arsonic sur Mars, Mons arts de la scène depuis 2015.

Jean-Paul Dessy

Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy est également titulaire d’une maîtrise en philosophie et lettres. Il dirige l’ensemble de création musicale « Musiques Nouvelles » en résidence sur Mars (Mons arts de la scène) dans la maison de l’écoute « Arsonic », salle à l’acoustique exceptionnelle dont il est le concepteur et le directeur depuis 2015. Il est membre de l’Académie Royale de Belgique depuis 2021.

Jean-Paul Dessy a dirigé plus de trois cents créations mondiales d’œuvres d’aujourd’hui et a enregistré plus de quatre-vingt CD de musiques classique et contemporaine. Il a par ailleurs collaboré avec près d’une centaine d’artistes du monde de la chanson, du jazz, de la pop et du rock. Il a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre, de la musique électronique, un opéra, un requiem ainsi que de nombreuses pièces pour la scène, le théâtre et la danse.

Le Chant du Monde/Harmonia Mundi a publié deux CD consacrés à ses compositions pour violoncelle : The Present’s presents et Prophètes dont il est aussi l’interprète. Le label Cyprès a édité deux CD de ses œuvres O Clock et Requiems.

La recherche musicale de Jean-Paul Dessy s’inscrit dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation.

Compositeurs

Claude Evence Janssens

Claude Evence Janssens a fait ses débuts en tant que compositeur avec la musique qu’il avait écrite pour un groupe qu’il qualifiait de « pop-rock baroque », et qui lui valut le prix Marcel Hicter de la Communauté française de Belgique. Ce musicien de formation classique, féru de Bach, licencié en musicologie, a travaillé dans le domaine de la création de musiques publicitaires pour ensuite se consacrer à la composition de musiques relevant principalement des courants Third stream (combinaison de classique et de jazz) et Fourth stream (crossover de classique, de jazz, de r’n’b, de world), donnant lieu à une douzaine d’albums que la critique a salués de manière élogieuse.

Aujourd’hui, il s’oriente progressivement vers la composition de musiques plus proches de la sphère classique et contemporaine, tout en y intégrant des éléments issus des genres très mélangés qu’il a pratiqués, électronique à l’appui (via la synthèse sonore et le sampling), et cela dans une démarche qui en partie fait référence à Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass ou encore John Adams, David Lang, Arvo Pärt,…

 

Virginie Tasset

À la croisée des musiques contemporaines et des musiques à l’image, Virginie Tasset est avant tout animée du désir de raconter. Elle voit la composition comme un moyen d’articuler un récit, qu’il soit purement musical ou qu’il s’entremêle avec un autre média (le théâtre, la danse, le texte, le film…).

Lors de ses études aux conservatoires de Liège (Écritures Musicales) et de Mons (Musique Appliquée), ainsi qu’à l’ULB (Art du Spectacle), Virginie pose les bases de son esthétique musicale. Ainsi, son travail de fin d’études au Conservatoire de Liège l’amène à expérimenter autour des liens entre musique et théâtre (2015 : Leurre Bleu, création au théâtre de Liège), tandis

qu’elle compose pour le spectacle jeune public Alamor de la Cie Jordi-Vidal et pour un ciné-concert de l’ensemble 21 (The Devils Ball) lors de ses études au Conservatoire de Mons (2018).

En 2019, elle écrit les bandes originales des courts métrages d’animation Chien de Géraldine Charpentier (2019) et Chrysalide de Jeanne Ruelle (2019). Cette année-là, elle compose également une œuvre pour deux pianos, Pichincha, qui sera créée le 15 août lors du Water Festival d’Etalle pour le duo Léna & Louise Kollmeier. En 2020, elle compose Les Images du Soir, pour deux duos de pianistes : Léna & Louise Kollmeier (BE - création à l’Abbaye de Villers-la-Ville en juillet 2020) et le duo Hælix (FR/BE - création française au festival Présences Féminines en automne 2022).

En 2021, elle réalise la bande originale de La Légende du Printemps, un film de la jeune animatrice Lou Vérant. En 2022, elle compose pour Le Tout Petit Voyage, un film d’animation d’Emily Worms, produit par Folimage, Nadasdy Film et Gebeka Films. Elle reçoit un soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (création musicale contemporaine et un futur pour la culture) pour poursuivre la création de l’Insectarium. Les 10 microcosmes pour piano à 4 mains et pistes électroniques qui forment l’Insectarium sont édités par le Forum de la Création Musicale dans un recueil éponyme en 2023.

En 2024, Virginie co-compose avec Eugénie Defraigne la musique du spectacle de marionnette jeune public Nos 4 saisons de la Cie Les Carottes Sont Cuites ? Cette même année, elle écrit trois nouvelles œuvres contemporaines : Nuit Profonde pour le Trio Les Heures Bleues, 4 miniatures méditatives pour le Trio O3 (création Arsonic en mars 2024) et D’un souffle pour l’ensemble Musiques Nouvelles (Création à Arsonic et à Flagey en mai 2024).

 

Xavier Deprez

Xavier Deprez est organiste, improvisateur et compositeur. Il a remporté le concours d’orgue national Axion Classics (Bruxelles), et fut finaliste du 1er Concours International d’orgue Gottfried Silbermann de Freiberg (Allemagne). Xavier Deprez a étudié avec Jean Boyer, Stanislas Deriemaker et Joris Verdin, Jean Ferrard et Benoît Mernier, Louis Robilliard, Robert Kohnen. Il est diplômé du Centre de Formation Liturgique de Bruxelles.

Il fut continuiste de l’orchestre baroque « les Agremens » dirigé par Jean Tubery et Guy Van Waas, et l’accompagnateur du Chœur de Chambre de Namur (Belgique). Il fut nommé (1993) comme organiste principal de l’église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles où il créa avec son épouse organiste Momoyo Kokubu, la série de concerts de midi « le Lundi d’Orgue ». Depuis 2000, près de 1000 concerts ont été organisés, avec orgue et d’autres instruments sur le magnifique instrument Loret restauré par la Manufacture d’orgues Thomas.

En tant qu’organiste titulaire de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles (2010), il est le directeur artistique des Concerts de la Cathédrale Ars in Cathedrali et des Messes Festives. Il joue aussi lors des cérémonies en présence de la Famille Royale de Belgique.

Xavier Deprez a été professeur d’orgue au Conservatoire royal de Musique de Mons (2002-2019), pour l’interprétation et l’improvisation.

Comme récitaliste, il a été invité en Europe (Belgique, Angleterre, Russie, Suisse, Pays-Bas, Italie) et a donné des concerts au Japon en soliste, et avec son épouse. Il fut membre du jury d’orgue du premier concours d’orgue de Kislovodsk (RU).

Xavier Deprez est aussi compositeur d’une quarantaine d’œuvres : pour orgue, chœur et voix solistes.

Son premier CD d’œuvres vocales et instrumentales vient de paraître sous le label MeloPhone : « Le Vent Souffle Où Il Veut ».

xavierdeprez.net

 

Laurent Pigeolet

Laurent Pigeolet a accumulé une longue expérience de compositeur, pianiste, organiste, choriste et enseignant dans diverses disciplines musicales. Ses œuvres sont jouées lors de nombreux festivals. Il écrit pour tous types de formations : du solo à l’orchestre, en passant par la musique de chambre, la musique électroacoustique et mixte. Il a collaboré avec de nombreux ensembles. Il écrit également pour la danse, le cinéma et le théâtre. En tant que pianiste, il s’est produit avec plusieurs orchestres, en formation de chambre, en tant que soliste et accompagnateur. Son répertoire couvre toutes les périodes depuis l’époque médiévale à la musique contemporaine. Il est reconnu surtout pour sa vaste palette sonore et sa virtuosité.

En tant qu’enseignant, il a partagé ces dernières années son emploi du temps entre le Conservatoire de Bruxelles, l’IMEP, l’Académie de Wavre et l’Académie de Court-Saint-Etienne. Il y a notamment dispensé des cours de piano, d’improvisation, d’accompagnement, d’analyse musicale et de composition.

L’esthétique de ses œuvres est en constante évolution. Converti un premier temps au sérialisme, il en rejette ensuite certains principes contraires à la nature vivante des sons. Mais sans renier totalement son style précédent, dont il garde précieusement certaines caractéristiques de pensée structurante, il élabore peu à peu un nouveau langage, basé notamment sur les glissements harmoniques, les fondus enchaînés, les jeux de lumières.

Laurent Pigeolet a écrit pour diverses formations : l’Orchestre National de Belgique, l’Ensemble Musiques Nouvelles, le Luxembourg Sinfonietta, l’ensemble Uyttenhove, l’ensemble Altazor, le duo Aton et Armide, les Festivals Emergence, Belgian Chocolates, Loop, Ars Musica…

www.laurentpigeoletcompositeur.be 

 

David Nùñez

Violoniste et compositeur vénézuélien, vivant à Santiago du Chili. De 1989 à 2008, David Nùñez a vécu à Bruxelles, où il a obtenu son diplôme en 1997. La même année, il sort son premier CD de musique pour violon seul.

Depuis lors, il a enregistré des dizaines de productions pour les labels tels que Harmonia Mundi, Neos, Mode et autres, y compris en collaboration avec les ensembles belges Musiques Nouvelles et Ictus.

Il a donné des masterclass au Conservatoire du Sistema de Orquestas Juveniles de Venezuela, au Conservatoire royal de Bruxelles, au Conservatorio de la Rosas, au Mexique, à la Hochschule für Musik Franz Liszt en Allemagne, au Conservatoire de Milano en Italie, et au Chili, il est professeur à la Pontificia Universidad Católica, où, en plus d’enseigner le violon et la musique de chambre, il est également membre du quatuor à cordes « Surkos », avec lequel il a réalisé plusieurs disques. En Argentine, il est le directeur artistique du quatuor à cordes « UNTREF » de l’Universidad Nacional Tres de Febrero, un projet consacré à la musique contemporaine.

 

Friends of Flagey

FELLOWS

Charles Adriaenssen, Amelie Coens, Bernard Darty, Paulette Darty, Diane de Spoelberch, Geert Duyck, Marc Ghysels, Laurent Legein, Alain-Laurent Verbeke, Omroepgebouw Flagey NV / Maison de la Radio Flagey SA

GREAT FRIENDS

Lina Blanpain-Bruggeman, Patricia Bogerd, Leon Borgerhoff, Nicole Bureau, Anne Castro Freire, António Castro Freire, Marie-Irène Ciechanowska, Stephen Clark, Etienne d’Argembeau, Suzanne de Potter, Claude de Selliers, Chantal de Spot, Jean de Spot, Pascale Decoene, Jean-Louis Duvivier, François Hinfray, Ulrike Hinfray, Ida Jacobs, Patrick Jacobs, Peter L'Ecluse, Alain Mampuya, Sasha Marston, Miriam Murphy, Martine Renwart, Martine Repriels, Jean-Pierre Schaeken Willemaers, Hans Schwab, My-Van Schwab, Michèle Stevelinck Heenen, Maria Grazia Tanese, Pascale Tytgat, Marie Van Couwenberghe, Dirk Van Gerven, Colienne van Strydonck, Piet Van Waeyenberge, Andreas von Bonin, Katinka von Bonin, Dimitri Wastchenko, Nathalie Waucquez, Jacques Zucker

FRIENDS

Steve Ahouanmenou, Geneviève Alsteens, Ann Arnould, Pierre Arnould, Boudewijn Arts, Alexandra Barentz, Eric Bauchau, Joe Beauduin, Marijke Beauduin, Bernadette Beeckmans de West-Meerbeeck, Etienne Beeckmans de West-Meerbeeck, Jens Benoot, Marie Catherine Biebuyck, Véronique Bizet, Dominique Blommaert, Josephine Bonnigal, Stef Borgers, Monique Bréhier, Geneviève Brion, Gauthier Broze, Chantal Butaye, Olivier Chapelle, Béatrix Charlier, Catherine Chatin, Robert Chatin, Anne-Catherine Chevalier, Jacques Chevalier, Marianne Chevalier, Angelica Chiarini, André Claes, Theo Compernolle, Colette Contempré, Chris Coppije, Philippe Craninx, Jean-Claude Daoust, Joakim Darras, Solène David, Anne Deblander, Heleen Deslauriers, Gauthier Desuter, François de Borchgrave, François de Borman, Olivier de Clippele, Sabine de Clippele, Dimitri de Heering, Eric De Gryse, Brigitte de Laubarede, Adrien de Lophem, Alison de Maret, Pierre de Maret, Manuela de Patoul, Dominique de Ville de Goyet, Sabine de Ville de Goyet, Françoise de Viron, Sebastiaan de Vries, Stéphane De Wit, Godefroid de Woelmont, Agnès de Wouters, Philippe de Wouters, Anne-Marie Dillens, Marc d’Antras, Veronique d'Antras, Pierre d’Argent, David D'Hooghe, Suzannah D'Hooghe, Frederika D’Hoore, Stanislas d’Otreppe de Bouvette, Amélie d'Oultremont, Patrice d’Oultremont, Alain Dromer, Annick d’Ursel, Ludovic d’Ursel, Eloïse du Saillant, Jan Eggermont, Patricia Emsens, Aline Everard de Harzir, Marie Evrard, Catherine Ferrant, Veronique Feryn, Claude Frédérix-Oreel, Henri Frédérix, Alberto Garcia-Moreno, Nathalie Garcia-Moreno, Brigitte Geerinckx, Hélène Godeaux, Claire Goldman, Serge Goldman, Pierre Goldschmidt, Christine Goyens, Philippe Goyens, Louis Grandchamp des Raux, Pieter Hanssens, Roger Heijens, Marianne Herssens, Johan Huygh, Veerle Huylebroek, Françoise Jacques de Dixmude, Guy Jansen, Yvan Jansen, Dominique Kaesmacher, Patrick Kelley, Deborah Konopnicki, Katina Laaksonen, Bernard Levie, Katrien Lannoo, Clive Llewellyn, Danielle Llewellyn, Janine Longerstaey, Philippe Longerstaey, Olga Machiels-Osterrieth, Joost Maes, Vincent Maroy, Michèle Martaux, Barbara Mayer, Katia Merten-Lentz, Christel Meuris, Delphine Misonne, Giorgio Monaco-Sorge, Jean-Yves Neu, Sabine Overkämping, Elisabeth Parot, Martine Payfa, Isabelle Peeters, Ingeborg Peumans, Chantal Quoirin, Matias Ramirez Acosta, Agnès Rammant, Jean-Pierre Rammant, Anne-Marie Retsin, André Rezsohazy, Milena Richter van Iterson, Daniele Rizzi, Ariële Robyns de Scheidauer, Catherine Rutten, Sara Samuels, Désirée Schroeders, Marie-Agnes Servais, Edouard Soubry, Anne-Véronique Stainier, Jan Suykens, Frank Sweerts, Dominique Tchou, Marie-Françoise Thoua, Beatrix Thuysbaert, Olivier Thuysbaert, Greet T'Jonck, Danielle t’Kint de Roodenbeke, Jean t'Kint de Roodenbeke, Jelleke Tollenaar, Beatrice Trouveroy, Yves Trouveroy, Toon Van Assche, Vanessa Van Bergen, Marie-Paule Van Craynest, Els Van de Perre, Katrien Van de Voorde, Radboud van den Akker, Odile van der Vaeren, Stella Van der Veer, Paul Van Dievoet, Karine Van Doninck, Patrick Van Eecke, Henriëtte van Eijl, Anja Van Geert, Aart van Iterson, Lydie Van Muylem, Roland Van Velthoven, Laura Van Waeyenberge, Thomas Van Waeyenberge, Titia Van Waeyenberge, Carol van Wonterghem, Alain Vandenborre, Marie Vandenbosch, Marie Vander Elst, Alain Vandenborre, Charlotte Vandoorne-Hanssens, Christophe Vandoorne, Elisabeth Vanistendael, Isabel Verstraeten, Danielle Verwee, Anne Vierstraete, Pascale Vilain, Ann Wallays, Sabine Wavreil, Christian Weise, Serge Wibaut, André Wielemans, Jurei Yada, Folkert Zijlstra, Anne Zouboff, HR One Group, Management & People Development Sprl, FBCS BV

et tous ceux qui souhaitent garder l’anonymat

version 30.04.2024

Partenaires