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Kit Armstrong / Marco Borggreve

Kit Armstrong & Ensemble

Eine kleine Nachtmusik

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)

 

Extrait de Serenade n° 13 en sol majeur, KV 525, « Eine kleine Nachtmusik » (1787):

  1. Allegro

 

Extrait de Trio en mi bémol majeur, KV 498, « Kegelstatt » (1786):

3. Rondo. Allegretto

 

Extrait de Serenade n° 13 en sol majeur, KV 525, « Eine kleine Nachtmusik » (1787):

2. Romanze. Andante

 

Quatuor pour hautbois en fa majeur, KV 370 (1781)

  1. Allegro
  2. Adagio
  3. Rondeau. Allegro

 

Extrait de Serenade n° 13 en sol majeur, KV 525, « Eine kleine Nachtmusik » (1787):

3. Menuett. Allegretto

 

Sonate pour piano et violon n° 19 en mi bémol majeur, KV 302 (1778)

  1. Allegro
  2. Rondeau. Andante grazioso

 

Extrait de Serenade n° 13 en sol majeur, KV 525, « Eine kleine Nachtmusik » (1787):

4. Rondo. Allegro

 

 

Fin du concert : +/- 23:15

 

Artistes

Kit Armstrong, piano

Quatuor Hermès
Schumann Quartett
Minetti Quartett

Ben Griffiths, contrebasse
Andrej Bielow, violon
Ramón Ortega Quero, hautbois
Boglárka Pecze, clarinette

Biographie Kit Armstrong

Kit Armstrong (1992, Los Angeles) fascine le monde de la musique depuis ses débuts internationaux il y a vingt ans, à l’âge de quinze ans. Le New York Times le salue comme un « pianiste brillant ». Non sans raison car, si Armstrong est un génie du piano, il s’est également distingué dans des études de physique, de chimie et de mathématiques. Ce bagage scientifique inspire ses recherches en matière musicale. Ainsi, il explore les virginalistes du XVIe siècle et relie des raretés musicales aux grands chefs-d’œuvre du répertoire pianistique. En 2024 et 2025, il se concentre sur Wolfgang Amadeus Mozart et monte le projet Expedition Mozart. Accompagné d’un ensemble de musiciens de haut niveau choisis par lui, il se produit dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Luxembourg et le Konzerthaus de Vienne. Il a étudié au Curtis Institute of Music et à la Royal Academy of Music de Londres. À sept ans, il étudiait déjà la composition et la physique à la Chapman University. Depuis 2005,  son mentor est Alfred Brendel. Son premier album, consacré aux œuvres de Byrd et Bull, a été acclamé par la critique et est sorti chez Deutsche Grammophon en 2021.

Expedition Mozart ensemble

Pour son projet Expedition Mozart, Kit Armstrong a réuni des compagnons de longue date qui apportent une richesse d'expérience en tant que musiciens de chambre et une expertise avérée en tant qu'interprètes de Mozart, afin d'explorer d'une nouvelle manière un répertoire supposé familier. Les frontières entre la musique de chambre et la musique orchestrale s'estompent. Trois quatuors à cordes constituent la base de cet ensemble : le Quatuor Hermès (français), le Minetti Quartett (viennois) et le Schumann Quartett (allemand).

Le Quatuor Hermès a été fondé à Lyon en 2008 alors qu'il étudiait avec les membres du Quatuor Ravel. Plus tard, Alfred Brendel est également devenu une source d'inspiration inestimable, avec lequel ces musiciens travaillent encore régulièrement aujourd'hui. Le Minetti Quartett est basé à Vienne depuis sa fondation en 2003 et a réussi à se faire une place solide sur la scène internationale du quatuor à cordes au cours de cette période. Le Schumann Quartett a acquis une réputation internationale pour sa sensibilité musicale et ses interprétations authentiques en concert. Il est sous contrat avec le label Berlin Classics.

Andrej Bielow, professeur à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf et professeur invité à la Royal Academy of Music de Londres, ainsi que soliste de renommée internationale, renforcera les premiers violons. Il est un proche partenaire musical de Kit Armstrong depuis de nombreuses années. Ben Griffiths est contrebasse solo de l'orchestre primé British Aurora Orchestra depuis 2012. Ramón Ortega-Quero est l'un des musiciens les plus en vue dans son domaine et premier hautbois du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks. Boglárka Pecze se produit également en tant que clarinettiste soliste dans de grandes salles de concert et au-delà, ce qui démontre sa polyvalence en tant que manager culturel sur la scène de la nouvelle musique.

Commentaire

Musique nocturne

La Sérénade n° 13 pour cordes en sol majeur, KV. 525, doit son nom Eine kleine Nachtmusik au catalogue de l’œuvre de Mozart établi en 1862 par Ludwig von Köchel : le « KV » caractérisant chaque œuvre de Mozart fait référence à ce catalogue.

La sérénade est répertoriée comme Eine kleine Nachtmusik, composée d’un Allegro, Menuet et Trio, Romance, Menuet et Trio, et Finale – 2 violini, viola e bassi. En recourant au terme Nachtmusik, traduction allemande de sérénade, Mozart se réfère à un genre léger traditionnellement joué le soir et souvent en plein air par des instruments à vent.
 

Cependant, sa Kleine Nachtmusik a été écrite pour un ensemble de musique de chambre composé de deux violons, d’un alto, d’un violoncelle et d’une contrebasse. La profondeur musicale dépasse largement celle des sérénades légères coutumières. Mozart a achevé cette œuvre en août 1787 à Vienne, alors qu’il travaillait sur Don Giovanni. On ignore les circonstances dans lesquelles il l’a écrite. Des cinq mouvements originaux, seuls quatre ont été conservés, chacun avec son propre tempo et caractère.

Le premier mouvement est un Allegro rapide, qui commence par la célèbre Mannheim Rakete (le « thème fusée de Mannheim »), une séquence de notes ascendantes souvent jouées en crescendo. Il s’agit d’un élément typique du style Sturm und Drang particulièrement énergique du compositeur de Mannheim Johann Stamitz (1717-1757).

Le deuxième mouvement, Romance, lent et lyrique, est suivi d’un menuet élégant dont la section centrale est un trio traditionnellement plus rapide. Le quatrième et dernier mouvement, Rondo: Allegro, revient à l’atmosphère vive du premier mouvement.

Une musique qui enchante

A l’époque de Mozart, la clarinette était encore un instrument relativement nouveau. Son Trio pour clarinette, alto et piano, KV. 498, est considéré, au même titre que le Quintette pour clarinette, KV. 581, et le Concerto pour clarinette, KV. 622, comme l’une des premières œuvres d’importance composées pour cet instrument.

Le surnom Kegelstatt n’a pas été choisi par Mozart, mais figure pour la première fois dans le catalogue de Köchel. En allemand, Kegelstatt signifie « lieu où l’on joue aux quilles ». On suppose que le trio a été confondu avec les 12 duos pour cors, KV. 487, que Mozart a effectivement écrits en jouant aux quilles.
 

Bien que rien ne prouve que Mozart ait écrit ce trio au cours d’une partie de quilles, il est certain que le Trio Kegelstatt est né d’une réunion informelle et conviviale. Parmi les meilleurs amis viennois du compositeur figuraient Gottfried et Franziska von Jacquin, frère et sœur qui donnaient régulièrement des soirées musicales. Mozart a composé le trio pour l’une de ces soirées, où il a lui-même joué en compagnie de Franziska et du clarinettiste Anton Stadler, clarinettiste soliste de l’orchestre impérial. L’instrumentation inhabituelle du trio confère à la musique un caractère intime.

En premier mouvement, Mozart préfère à l’Allegro traditionnel un Andante introspectif suivi d’un menuet élégant. La partie la plus remarquable du trio est sans doute le troisième mouvement, un rondo en sept parties. Les différentes sections expliquent le titre Rondeaux, la forme plurielle du Rondeau français. Le thème du rondo, introduit par la clarinette, revient orné de façon différente à chaque fois et est accompagné par les autres instruments de façon variée.

Mozart offre des solos à chacun des trois instrumentistes, alternant avec des passages contrapuntiques plus complexes et des danses joyeuses. Mozart était particulièrement fier de son trio. Selon lui, il s’agit d’une musique « qui ne se contente pas de satisfaire l’auditeur, mais qui l’enchante aussi ! »

Musique

L’une des amitiés les plus fructueuses de Mozart fut celle qui le lia à Friedrich Ramm (1744-1813), premier hautboïste de l’orchestre renommé de Mannheim et de l’orchestre du prince-électeur de Bavière. Ils se sont connus en 1777, et leur rencontre a inspiré à Mozart sa Sinfonia concertante, KV. 297b, pour flûte, hautbois, cor et basson, ainsi que pour son Quatuor pour hautbois en fa majeur, KV. 370 (386b), en 1781.

Ramm était réputé pour la beauté de son son et l’expressivité de son style, qualités que Mozart avait bien en tête lorsqu’il écrivit son quatuor en trois mouvements pour hautbois. Le hautbois y joue un rôle soliste proéminent, principalement accompagné par les cordes.

Ce choix se remarque particulièrement dans le mouvement d’ouverture rapide Allegro et dans le mouvement final joyeux Rondeau. On remarquera particulièrement l’Adagio lyrique, d’apparence improvisée (composé de seulement 38 mesures), où le hautbois et les cordes jouent brièvement dans deux métriques différentes : le hautbois joue en 4/4 tandis que les cordes maintiennent leurs figures d’accompagnement en 6/8.

Sonate pour piano et violon n° 19 en mi bémol majeur, KV. 302

La Sonate pour violon n° 19 en mi bémol majeur, KV. 302, fait partie d’un recueil de six sonates pour violon que Mozart a regroupées en 1778 après ses voyages à Mannheim et Paris. Il a dédié le recueil, son Opus 1 (KV. 301-306), à Maria Auguste Elisabeth (1721-1794), électrice palatine, ce qui leur vaut le surnom de Sonates palatines.
 

La 19e sonate pour violon de Mozart ne comporte que deux mouvements. Le premier mouvement Allegro est vif et brillant. Le style Sturm und Drang de Mannheim se retrouve dans ses crescendos dramatiques et ses contrastes dynamiques de style orchestral. Le deuxième mouvement Andante grazioso est un rondo expressif et présente des influences du style lyrique et galant du compositeur Johann Christian Bach, que Mozart a rencontré à Londres en 1765 et qu’il admire énormément : « Je l’aime de tout mon cœur, comme vous le savez, et j’ai beaucoup de respect pour lui », écrit-il dans une lettre en août.

Comme dans la musique de Johann Christian Bach, sixième fils de Johann Sebastian Bach, une mélodie élégante et simple y est soutenue par des textures changeantes dans la partie de piano. Juste avant la fin, l’atmosphère héroïque du premier mouvement revient brièvement. Cependant, Mozart choisit de terminer sa sonate pour violon dans l’atmosphère introspective et lyrique qui caractérise ce dernier mouvement.

Waldo Geuns

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