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Anthony Romaniuk, Jean-Paul Estiévenart, Marcel Ponseele

Jean-Paul Estiévenart, Benoît Laurent & Il Gardellino feat. Anthony Romaniuk

Triptyque

Programme

Misère : 
Improvisation sur BACH
J. S. Bach, Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, BWV 12
Improvisation sur Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen
J. S. Bach, Aus tiefer Not schrei ich zu dir, BWV 38

Transition :
J. S. Bach, Ich steh mit einem Fuss im Grabe, BWV 156
A. Romaniuk & J-P. Estiévenart, "Transition"
J. S. Bach, de Concerto pour clavecin : Adagio, BWV 1052

Transfiguration :
J. S. Bach, de Gott soll allein mein Herze haben : aria, BWV 169
de Concerto pour clavecin : Allegro, BWV 1052
Mit Fried und Freud ich fahr dahin, BWV 125

Commentaire

Deux mondes si différents, baroque et jazz, se rencontrent. En touchant les cœurs des auditeurs, Marcel Ponseele et Jean-Paul Estiévenart savent que la Musique est une Langue Universelle qui peut tout transcender. Qu’un artiste est un humble serviteur au service de l’Art qui dépasse toute idéologie ou appartenance.

Un triptyque est une œuvre peinte ou sculptée en trois panneaux, dont les volets extérieurs peuvent se refermer sur celui du milieu. En ouvrant les volets, Jean-Paul Estiévenart, Marcel Ponseele et leurs musiciens souhaitent vous présenter une peinture musicale. Le programme se dessine en trois parties : le volet de gauche intitulé “la misère” esquisse la vallée des larmes ; le volet de droite “la transition” dépeint un changement dans la vie quotidienne ; le panneau central “la transfiguration”, les couleurs vives de la félicité transcendantale.

La musique pure de Bach et les réflexions jazz guident les auditeurs vers un banquet céleste.

Un répertoire pour nous surprendre et nous émouvoir, entre musique baroque et touches de jazz, tout en élégance et en force.

Musiciens

Jean-Paul Estiévenart, trompette
Benoît Laurent*, hautbois
Anthony Romaniuk, clavecin, orgue, piano
Sam Gerstmans, contrebasse 

IL GARDELLINO 
Joanna Huszcza, 
violon
Conor Gricmanis, violon
Kaat De Cock, alto
Bernard Wolteche, violoncello
Jan Van den Borre, flûte

* Pour cause de maladie, le hautboïste Marcel Ponseele est remplacé par Benoit Laurent, hautboïste de renommée internationale et professeur de hautbois baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles, Hochschule für Musik Frankfurt et H.F.M. Würzburg. Le concept et la musique de ce triptyque, conçu comme un mélange unique de la musique de Bach avec des arrangements et des improvisations de Marcel Ponseele, Jean-Paul Estiévenart et Anthony Romaniuk, resteront inchangés.

Biographies

Jean-Paul Estiévenart, trompette

Jean-Paul Estiévenart est un trompettiste belge de jazz dont la carrière, tant comme leader que sideman, est étonnement dense et diversifiée. Sa pratique se nourrit d’une passion notoire tant pour la tradition et l’histoire de cette musique centenaire que pour les expériences modernes et l’improvisation libre. Son trio trompette/contrebasse/batterie dévoile ses talents de mélodiste et de soliste, alors que son quintet acoustique démontre la profondeur et l’élégance de ses compositions.

En plus de 15 années de carrière, il a partagé la scène avec de grands noms du jazz (Enrico Pieranuzzi, Avishai Cohen - trumpet, Logan Richardson, Eric Legnini, Dré Pallemaerts, Joe Lovano, Noel Gallagher, the Brussels jazz Orchestra, Perico Sambeat, Maria Schneider,…)… tout en nourrissant une admiration et une passion pour les musiques anciennes, essentiellement le Baroque. Et encore plus précisément, J.S. Bach.

Artiste en résidence pour le Brussels Jazz Festival 2022 à Flagey, Jean-Paul Estiévenart a profité de cette opportunité unique pour vivre enfin pleinement sa schizophrénie musicale, et convoquer ses maîtres baroques de l’ensemble Il Gardellino, afin d’interpréter à leur côté un de leurs fascinants répertoires.

 

Marcel Ponseele, hautbois

La rencontre entre Marcel Ponseele, imminent hautboïste, et le jeune trompettiste n’est pas un choc de contextes : ils vivent la musique et en parlent de la même façon. Ils se sont accordés sur un répertoire majoritairement de J.S. Bach, en trois tableaux d’intensités émotionnelles différentes. Ils vont se répondre, en adaptant quelque peu les compositions du maître allemand pour y introduire des envolées jazz.

 

Pour cause de maladie, le hautboïste Marcel Ponseele est remplacé par Benoit Laurent

 

Benoit Laurent, hautbois

Benoît Laurent commence la musique dès son plus jeune âge. Tout d’abord passionné par les musiques du monde, il découvre le monde de la musique classique, et entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de flûte à bec de F. de Roos. Parallèlement, il étudie le hautbois moderne auprès de S. Cremers. C’est tout naturellement à la croisée de ces chemins qu’il rencontre le hautbois baroque, pour lequel il a un réel coup de cœur. Il bénéficie pour cet instrument des conseils de P. Dombrecht et A. Van Lancker, et part ensuite se perfectionner en Allemagne auprès de M. Niesemann. Benoît obtient, en août 2008, un 2è prix au concours Musica Antiqua de Bruges dans la catégorie soliste.  Cette récompense le propulse sur le devant de la scène. À côté d’une pratique de la musique de chambre (notamment au sein des ensembles The 1750 Project et Wolf – ensemble d’instruments à vent anciens), il se produit dès lors avec les meilleurs orchestres et ensembles sur instruments anciens. On a pu l’entendre avec Vox Luminis, Balthasar Neumann, O [h] !, Annima Eterna, Akademie für alte Musik Berlin, La divina harmonia (L. Ghielmi), Concerto Köln, Basel Kammerorchester, Capella Cracoviensis, Les Agremens, Australian Chamber Orchestra… Ses enregistrements rencontrent un énorme succès et reçoivent les éloges des critiques. En 2020, Benoit Laurent a présenté avec succès une thèse de doctorat sur Giuseppe Sammartini et son répertoire pour instruments à vent (collaboration entre l’Université Libre de Bruxelles et le Conservatoire Royal de Bruxelles). Désireux de partager son enthousiasme et sa passion, Benoît enseigne le hautbois baroque ainsi que l’improvisation et l’ornementation en styles anciens au Conservatoire Royal de Bruxelles.

 

Anthony Romaniuk,  clavecin, orgue, piano

Le troisième soliste de l’ensemble est le claveciniste débridé Anthony Romaniuk. Il a l’habitude de casser les frontières entre les styles et est un passionné de jazz.

La voix artistique singulière du claviériste Anthony Romaniuk vient de son inlassable exploration d’une vaste palette de styles musicaux. Ce polyglotte musical naturel associe à sa formation classique ses talents d’improvisateur, ce qui lui permet de franchir les frontières entre les genres. Obsédé par le jazz dans sa jeunesse en Australie, il a étudié le piano classique à New York (Manhattan School of Music), a passé plusieurs années à se spécialiser en musique ancienne (clavecin et piano forte aux Pays-Bas) et, après ses études, a continué de se former dans les domaines de l’improvisation, du rock indépendant et de la musique électronique ambient. En tant que récitaliste classique, son répertoire s’étend de Byrd, Bach, Beethoven, Chopin et Brahms (souvent sur des instruments historiques) à Ligeti, Crumb et la musique contemporaine. Il travaille régulièrement avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja et le ténor Reinoud Van Mechelen, et est également membre de Vox Luminis. Parmi ses autres collaborations remarquables, citons son travail avec les violoncellistes Peter Wispelwey et Nadège Rochat, l’Australian Chamber Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra et le groupe de rock danois Efterklang. Il a joué dans de nombreuses salles de concert importantes, dont le Wigmore Hall (Londres), la Salle Gaveau (Paris), le Concertgebouw d’Amsterdam, le
Konzerthaus de Berlin, Bozar (Bruxelles) ainsi qu’au Festival Menuhin (Gstaad), outre de fréquents engagements aux États-Unis et en Australie. Son premier enregistrement en solo, Bells, est sorti chez Alpha Classics en 2020 et montre la manière dont il combine répertoire et
improvisation, employant les timbres de quatre instruments à clavier et repoussant délibérément les frontières de l’orthodoxie classique.

 

Sam Gerstmans, contrebasse

Enfin, parmi les instruments à cordes, le contrebassiste Sam Gestmans, jazzman virtuose, lie les deux univers et suit Jean-Paul dans ses échappées…

Issu d'une famille de musiciens, Il commence la musique très jeune. Arrivé à sa majorité, il joue du violon, de la trompette, de la basse électrique, un peu de guitare et un peu de piano. Il a déjà joué, Bach, Mozart, Schubert, Shostakovich, The Beatles, Jimi Hendrix,... Là, il découvre le jazz... Il s'inscrit au jazz studio pendant un an puis rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles pour 5 ans. Durant ses études, il commence la contrebasse dans la pièce "La Maître et Marguerite" au Théâtre des Martyrs à Bruxelles et l’intègre dans son cursus au Conservatoire. Cela fait aujourd'hui 15 ans qu'il accompagne diverses formes musicales; jazz, musique du monde, Pop... Ses groupes actuels sont Jean-Paul Estiévenart Trio, Les Violons de Bruxelles, Mohy/Liégeois/Gerstmans trio, Steve Houben Trio/Quartet, "Jazz For Kids" avec Manu Hermia et Pascal Mohy, NINA (hommage à Nina Simone), Olivier Colette Trio.

 

Il Gardellino

Il Gardellino est un volcan actif : toujours en ébullition et prêt pour une explosion artistique. L’ensemble réalise des recherches approfondies sur le contexte historique des œuvres, afin de les rendre fidèles au style du public de notre époque. C'est ainsi qu’il a développé son propre idiome sonore au fil des ans.

L'admiration pour l'œuvre de Johann Sebastian Bach constitue le cœur du répertoire d'Il Gardellino, mais l'ensemble relève le défi fascinant d'interpréter la musique de compositeurs injustement moins connus. En témoignent les nombreux enregistrements sur CD et les concerts avec la musique d'Eichner, Graun, Fasch, Janitsch, Stölzel et récemment aussi Mysliveček. L'ensemble adore se produire dans des lieux historiques, où l'interaction harmonieuse entre musique et architecture crée un dialogue avec le public. Il fait régulièrement appel à des solistes de renom et travaille avec Peter Van Heyghen comme chef d'orchestre. À partir de 2020, une collaboration structurelle avec le Chœur de la Radio flamande, dirigé par Bart Van Reyn, sera mise en place pour l'interprétation du répertoire baroque pour chœur.

Il Gardellino est très apprécié tant au niveau national qu'international, et l'ensemble est présent dans les principaux festivals et salles de concert en Europe (notamment le MA Festival Bruges, le Festival Early Music Utrecht, Musica Sacra, le Festival de Sablé, le Festival de Saintes, les Thüringer Bachwochen, les festivals de Prague, Innsbruck, Berlin, Regensburg, Leipzig, Barcelone, etc.), ainsi qu'en Australie, en Asie, aux États-Unis, en Amérique centrale et du Sud, en Israël et en Russie. Les tournées de concerts sont généralement combinées avec des master classes.

Il Gardellino peut se prévaloir d'une riche discographie, enregistrée pour les labels Accent, Klara, Eufoda et Passacaille. Ces enregistrements sont très appréciés par la presse et le public et plusieurs d'entre eux ont été récompensés par la presse internationale, comme le Diapason d'Or et Classica.

Friends of Flagey

FELLOWS

Charles Adriaenssen, Amelie Coens, Bernard Darty, Paulette Darty, Diane de Spoelberch, Geert Duyck, Marc Ghysels, Laurent Legein, Omroepgebouw Flagey NV / Maison de la Radio Flagey SA

GREAT FRIENDS

Lina Blanpain-Bruggeman, Patricia Bogerd, Leon Borgerhoff, Monique Bréhier, Nicole Bureau, Anne Castro Freire, António Castro Freire, Marie-Christine Chalon, Marie-Irène Ciechanowska, Stephen Clark, Etienne d’Argembeau, Claude de Selliers, Chantal de Spot, Jean de Spot, Pascale Decoene, Jean-Louis Duvivier, François Hinfray, Ulrike Hinfray, Ida Jacobs, Patrick Jacobs, Pauline Krayenhoff, Peter L'Ecluse, Clive Llewellyn, Danielle Llewellyn, Alain Mampuya, Sasha Marston, André Mueller, Miriam Murphy, Martine Renwart, Martine Repriels, Jean-Pierre Schaeken Willemaers, Hans Schwab, My-Van Schwab, Maria Grazia Tanese, Coen Teulings, Pascale Tytgat, Marie Van Couwenberghe, Dirk Van Gerven, Colienne van Strydonck, Piet Van Waeyenberge, Andreas von Bonin, Katinka von Bonin, Dimitri Wastchenko, Nathalie Waucquez, Jacques Zucker

FRIENDS

Steve Ahouanmenou, Ann Arnould, Pierre Arnould, Adrienne Axler, Alexandra Barentz, Eric Bauchau, Joe Beauduin, Marijke Beauduin, Etienne Beeckmans de West-Meerbeeck, Jens Benoot, Amine Benyakoub, Marie Catherine Biebuyck, Véronique Bizet, Noëlle Bribosia, Geneviève Brion, Gauthier Broze, Chantal Butaye, Olivier Chapelle, Béatrix Charlier, Catherine Chatin, Anne-Catherine Chevalier, Jacques Chevalier, Marianne Chevalier, André Claes, Xhenis Coba, Theo Compernolle, Chris Coppije, Philippe Craninx, Jean-Claude Daoust, Joakim Darras, François de Borman, Hendrik Deboutte, Olivier de Clippele, Sabine de Clippele, Dimitri de Heering, Eric De Gryse, Brigitte de Laubarede, Alison de Maret, Pierre de Maret, Manuela de Patoul, Arnoud de Vet, Brigitte de Vet, Dominique de Ville de Goyet, Sabine de Ville de Goyet, Françoise de Viron, Sebastiaan de Vries, Stéphane De Wit, Godefroid de Woelmont, Agnès de Wouters, Philippe de Wouters, Anne-Marie Dillens, Marc d’Antras, Veronique d'Antras, Pierre d’Argent, Regis D'hondt, David D'Hooghe, Suzannah D'Hooghe, Frederika D’Hoore, Stanislas d’Otreppe de Bouvette, Amélie d'Oultremont, Laure d’Oultremont, Patrice d’Oultremont, Laurent Drion, Alain Dromer, Annick d’Ursel, Etienne d'Ursel, Ludovic d’Ursel, Kristin Edwards, Jan Eggermont, Patricia Emsens, Aline Everard de Harzir, Marie Evrard, Philippe Feron, Catherine Ferrant, Isabelle Ferrant, Monique Fraiture, Claude Frédérix-Oreel, Henri Frédérix, Alberto Garcia-Moreno, Nathalie Garcia-Moreno, Brigitte Geerinckx, David Geeurickx, Benoit Gillet, Hélène Godeaux, Claire Goldman, Serge Goldman, Christine Goyens, Philippe Goyens, Pieter Hanssens, Roger Heijens, Marianne Herssens, Johan Huygh, Veerle Huylebroek, Françoise Jacques de Dixmude, Guy Jansen, Yvan Jansen, Patrick Kelley, Deborah Konopnicki, Katina Laaksonen, Bernard Levie, Katrien Lannoo, Georges Leclercq, Janine Longerstaey, Philippe Longerstaey, Joost Maes, Vincent Maroy, Michèle Martaux, Luc Meeùs, Marie-Christine Meeùs, Christel Meuris, Delphine Misonne, Jan Moijson, Gwendoline Motte, Paul Muyldermans,  Jean-Yves Neu, Sabine Overkämping, Nadia Pachciarski, Martine Payfa, Isabelle Peeters, Ingeborg Peumans, Agnès Rammant, Jean-Pierre Rammant, André Rezsohazy, Daniele Rizzi, Ariële Robyns de Scheidauer, Katrien Rots, Catherine Rutten, Désirée Schroeders, Nicolas Schuybroek, Marie-Agnes Servais, Brigitte Smeyers, François Smeyers, Edouard Soubry, Anne-Véronique Stainier, Michèle Stevelinck Heenen, Ana Maria Stan, Aurélie Stulemeijer, Jan Suykens, Frank Sweerts, Dominique Tchou, Marie-Françoise Thoua, Beatrix Thuysbaert, Olivier Thuysbaert, Danielle t’Kint de Roodenbeke, Jean t'Kint de Roodenbeke, Beatrice Trouveroy, Yves Trouveroy, Vanessa Van Bergen, Marie-Paule Van Craynest, Els Van de Perre, Katrien Van de Voorde, Radboud van den Akker, Dirk van der Poorten, Odile van der Vaeren, Stella Van der Veer, Karine Van Doninck, Patrick Van Eecke, Henriëtte van Eijl, Michel Van Huffel, Petra Van Kemseke, Lydie Van Muylem, Emmanuel Van Rillaer, Kaat Vanschoubroek, Roland Van Velthoven, Laura Van Waeyenberge, Thomas Van Waeyenberge, Titia Van Waeyenberge, Carol van Wonterghem, Marie Vandenbosch, Marie Vander Elst, Alain Vandenborre, Charlotte Vandoorne-Hanssens, Christophe Vandoorne, Elisabeth Vanistendael, Alain-Laurent Verbeke, Alexandre Verheyden, Isabel Verstraeten, Danielle Verwee, Anne Vierstraete, Ann Wallays, Sabine Wavreil, Christian Weise, Serge Wibaut, André Wielemans, Shayan Yousefi, Folkert Zijlstra, Anne Zouboff, HR One Group, Management & People Development Sprl, JFA Consulting BV

et tous ceux qui souhaitent garder l’anonymat

version 08.10.2024

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