Benoît Mariage
Le cinéaste Benoît Mariage à trouvé en Benoît Poelvoorde l'interprète idéal. Si l'acteur incarne avec jubilation, les effrayantes bassesses quotidiennes de l’homo occidentalus, le réalisateur sait utiliser cette veine sardonique sans négliger les circonstances atténuantes de l’humain. Originaires du namurois l’un et l’autre, les deux Benoît ont entamé leur collaboration avec le court métrage Le Signaleur, où l'acteur namurois donne la réplique à Olivier Gourmet.
Dans leur premier long métrage commun, Les Convoyeurs attendent, le comédien incarne un père frustré, tyrannisant son fils dans la perspective de battre un record sans intérêt. Une fiction inspirée de certains caractères rencontrés lors des tournages des épisodes de Strip Tease, dont Mariage fut un réalisateur régulier.
Cowboy observe un journaliste dont la gloire est passée. Il tente de revenir à la une en recyclant une vieille histoire de prise d’otages.
Dans Les Rayures du zèbre, Benoît Poelvoorde joue le scout d’un club de foot européen. Son emploi : chercheur d’ « or noir », soit recruteur de jeunes talents africains, devenus par son trafic de simples marchandises bon marché.
En collaboration avec CINEMATEK
-
L'Autre
Benoît Mariage
Benoît Mariage
jeu. 22.03 – lun. 02.04.18 -
Le Signaleur + Les Convoyeurs attendent
Benoît Mariage
Benoît Mariage
50 ans de cinéma belge / 50 ans de découvertes
jeu. 19.04 – jeu. 31.05.18 -
Cowboy
Benoît Mariage
Benoît Mariage
jeu. 19.04 – dim. 20.05.18 -
Les Rayures du zèbre + Big Memory : Benoît Mariage
Richard Olivier + Benoît Mariage
Benoît Mariage
sam. 21.04 – mer. 30.05.18