Michael Powell - classique ou moderne ?
Si la réputation de Michael Powell est fondée sur ses films d'après 1937 le réalisateur avait pourtant déjà 23 séries B au compteur à cette époque. Il est vrai qu’à partir de là, sa filmographie change de dimension et fait de lui l’un des trois grands du cinéma britannique des années 40 et 50, avec David Lean et Carol Reed. En osmose avec le scénariste Emmerich Pressburger, il enchaîne des œuvres superbement structurées et d’un grand raffinement d’écriture, dont il assume le contrôle total depuis la création de sa société de production Archers Films. Derrière un classicisme apparent se tissent des recherches formelles très efficaces qui font de ses films de merveilleux pourvoyeurs de plaisir. Le voleur de Bagdad, Les chaussons rouges, Le voyeur (et quelques autres…) sont régulièrement cités parmi les sommets de leurs genres respectifs et n’ont rien perdu de leur pouvoir de séduction
En collaboration avec CINEMATEK
-
L'Espion noir
The Spy in Black | Michael Powell
Michael Powell - classique ou moderne ?
jeu. 02.06 – sam. 20.08.22 -
Un de nos avions n'est pas rentré
One of our aircraft is missing | Michael Powell, Emeric Pressburger
Michael Powell - classique ou moderne ?
ven. 03.06 – sam. 20.08.22 -
Le Voleur de Bagdad
The Thief of Bagdad | Michael Powell, Ludwig Berger, Tim Whelan
Versions restaurées
Michael Powell - classique ou moderne ?
sam. 04.06 – sam. 20.08.22 -
A Canterbury Tale
Michael Powell, Emeric Pressburger
Michael Powell - classique ou moderne ?
sam. 04.06 – dim. 21.08.22 -
Le Voyeur
Peeping Tom | Michael Powell
Musiq'3 Festival Madness
Michael Powell - classique ou moderne ?
sam. 25.06 – dim. 21.08.22 -
Les Chaussons rouges
The Red Shoes | Michael Powell, Emeric Pressburger
Versions restaurées
Musiq'3 Festival Madness
Michael Powell - classique ou moderne ?
dim. 26.06 – dim. 21.08.22 -
La mort apprivoisée
The small back room | Michael Powell, Emeric Pressburger
Michael Powell - classique ou moderne ?
ven. 01.07 – dim. 21.08.22