nl | en
billetterie become a friend
Schubert Days

Schubert Days

Quoi de mieux qu’un long week-end musical pour rendre hommage au compositeur du XIXe siècle Franz Schubert? Brussels Philharmonic, le Danish String Quartet, Paul Lewis, Julien Libeer, Sergei Redkin, Samuel Hasselhorn, les musiciens de la Chapelle royale Reine Elisabeth… nous proposeront une sélection de leurs morceaux favoris de Franz Schubert.


Cliquez ici pour consulter le LIVRET PROGRAMME du festival.



Franz Peter Schubert - 1m56, chaussé de lunettes, surnommé ‘champignon' - avait deux grandes qualités.

La musique, d’abord. Brulée avant l’heure par la syphilis et une inspiration quasi pathologique, sa vie d’artiste est une intense hallucination fiévreuse accouchant d’un bon millier d’œuvres. Un jour, devançant d’un siècle l’idée de subventions, Franz s’exclama qu’il devrait être payé par l’État pour composer : il n’était né que pour ça.

Détrompez-vous. Bohémien dans l’âme, célibataire malgré lui, Schubert existait pour ses amis autant que pour la musique. D’ailleurs, son public rêvé n’était ni Dieu, comme Bach ; ni les princes, comme Mozart ; encore moins l’Histoire, comme Beethoven. Son public, idéal et de fait, c’était les copains. Son théâtre quotidien, une mansarde.

Voilà peut-être ce qui donne à sa musique cet air de confidence spontanée, de rêverie inquiète, cette joie naïve toujours filtrée par ses hantises tragiques : l’errance, la solitude, la mort.

Voilà sûrement ce qui fait de la Schubertiade un idéal de concert : un lieu où on se joue les choses comme on se les dit - simplement, finement, franchement. Voilà en tous cas le sens que nous avons voulu donner à ces Schubert Days. Venez-y boire à la santé de ce trentenaire éternel, ce sage précoce, ce meilleur d’entre nous. Du 13 au 15 octobre, Flagey sera son salon.

Julien Libeer – Co-curateur des Schubert Days.


Mettez-vous dans l'ambiance du festival avec cette playlist sur Spotify

Programme