nl | en
billetterie become a friend
Aimez-vous Schönberg ?

Aimez-vous Schönberg ?

Cette année, nous célébrons le 150e anniversaire d’Arnold Schönberg, un visionnaire musical qui a su capter la singularité de l’esprit de son temps. Enracinées dans le romantisme, ses idées musicales sont une source d’inspiration essentielle du répertoire du XXe siècle.


Visionnaire profondément enraciné dans la tradition romantique, Arnold Schönberg pensait pouvoir changer la perception musicale à un point tel que les auditeurs fredonneraient ses mélodies. Cette conviction l’a accompagné toute sa vie.

Le festival entend rendre hommage à sa personnalité exceptionnelle, à la diversité de son oeuvre et à ses liens intimes avec celles de ses contemporains, écrivains et compositeurs.

Les poètes de son temps peuplent l’imaginaire de Schönberg. La Nuit transfigurée s’inspire d’un texte de Richard Dehmel, Pierrot lunaire et Le Livre des jardins suspendus reprennent les poèmes d’Albert Giraud et Stefan George. Avec Julien Libeer au piano, Samuel Hasselhorn interprète dans ce dernier les rêves bucoliques d’un jeune prince.

Il avait également une grande connaissance des compositeurs passés et contemporains. Le festival associe La Nuit transfigurée et les Nocturnes de Claude Debussy. Le Presto en do majeur de Schönberg pour quatuor à cordes côtoie le Quatuor américain d’Antonín Dvorák, Sylvia Huang fait vibrer le fi l rouge entre la Fantaisie pour violon et piano de Schönberg et la Sonate pour violon et piano de César Franck, et Daan Vandewalle présente des oeuvres pour piano des piliers de la Seconde École de Vienne : Alban Berg, Anton Webern et bien sûr Arnold Schönberg.

Nous aimerons, vous aimerez Schönberg.


Festival pass 'Aimez-vous Schönberg ?': 150€

Programme