Flagey Academy est un chœur de jeunes formé de garçons et de filles bruxellois âgés de 8 à 20 ans. Les participants sont sélectionnés sur base de leur motivation et de leur talent. Ils sont recrutés dans des chorales scolaires au sein d’écoles primaires de Bruxelles reflétant la diversité sociale, culturelle et linguistique de la ville.
Le projet vise à rassembler des chanteurs de toute la ville par le biais du chant choral, et à susciter en eux l'amour de la musique et le sens de l’engagement. Bien plus qu'une simple chorale, Flagey Academy est un projet s’inscrivant dans le long terme. Tout au long du processus d'apprentissage, l'équipe de musiciens et de pédagogues musicaux se concentre sur le développement artistique, émotionnel et intellectuel de chaque chanteur. Les jeunes choristes apprennent à utiliser leur voix et à chanter musicalement. Le chant d'ensemble contribue à renforcer leur confiance en eux, ainsi que l'engagement et le respect des autres cultures et individus.
Les chorales scolaires sont organisées au sein d’écoles primaires de différentes communes bruxelloises, par Flagey, ReMuA et Singing Molenbeek. Plus de 500 enfants de 6 à 12 ans pratiquent le chant à l’école et ont la possibilité de rejoindre Flagey Academy.
Grâce aux généreuses contributions financières de plusieurs sponsors et fondations privées, la formation est entièrement gratuite pour tous les choristes. En contrepartie, Flagey Academy demande à chaque chanteur un engagement sérieux dans le projet, à long terme.
Contact
Silke Vandaele, coordinatrice | fa@flagey.be | 02 641 10 49
Inscrivez-vous à la newsletter de Flagey Academy !
Auditions
Souhaitez-vous rejoindre notre chorale ? Nous vous invitons à soumettre un formulaire de candidature via ce lien. Nous vous contacterons dès qu'une date d'audition sera confirmée.
Avec le support de
Ackermans & van Haaren, BNP Paribas Fortis, ENGIE Foundation, la Fondation Bernheim, la Loterie Nationale, Private Bank Delen, TotalEnergies Foundation, Monsieur Geert Duyck, Madame Paulette Darty, Madame Colienne van Strydonck, Monsieur et Madame Frank & Désirée Sweerts et ceux qui souhaitent rester anonymes.