Jean Jadin & Pierre Quiriny "Chomon-Motion"
Les 1001 visages du pionnier du cinématographe |Junior 3+
Un duo à trois claviers : voilà de quoi réunir le piano, le marimba et le vibraphone sous les mains expertes des musiciens, compositeurs et improvisateurs Pierre Quiriny et Jean Jadin. Vivant dans le même habitat groupé lors du confinement de 2020, ils ont pu littéralement « se lâcher » en improvisations musicales délirantes avec leur langage musical contemporain expérimental, qui convient parfaitement aux images toutes aussi expérimentales du cinéaste Segundo de Chomón.
Le ciné-concert proposé par le duo tourne en effet autour du pionnier du cinéma muet et d’animation qu’est de Chomón, certainement l’un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Il est également, en quelque sorte, l’initiateur du « stop-motion », plus connu du public jeune actuel... d’où le titre du spectacle : « Chomón-Motion ».
La magie et l’enchantement sont le ciment de l’œuvre de Segundo de Chomón. Les techniques expérimentales de coloriage des films, les décors autant naïfs que surréalistes, les trucages et surtout cette impression de faire du dessin- animé avec de vrais acteurs, font des films du cinéaste à la fois de véritables « fresques » à savourer et de fantastiques portes d’entrée pour explorer tout ce qui peut se dessiner, se construire, se colorier et s’inventer dans notre imaginaire.
Les thèmes développés, multiples et variés, font naviguer le public entre réalisme et surréalisme, entre rêve et réalité. Jules Verne a dit que tout ce que l’homme imagine est d’office possible. N’avons-nous pas été sur la lune ? De fait, trouver les moyens de réaliser ses rêves ou de rendre les rêves réalistes, de Chomón en est l’illustration parfaite !
Flagey, Jeunesses Musicales de Bruxelles